Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Synéchies utérines - 07/08/09

[158-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(09)43807-6 
A. Bricou : Chef de clinique-assistant, F. Demaria : Chef de clinique-assistant, B. Boquet : Interne, J.-M. Jouannic : Praticien hospitalier, J.-L. Benifla  : Professeur des Universités, chef de service
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les synéchies correspondent à l'accolement par adhérences des faces internes de l'utérus. Elles peuvent être totales lorsqu'elles intéressent l'ensemble de la cavité et l'isthme utérin ou être partielles lorsqu'elles concernent une portion variable de la cavité utérine et/ou de l'isthme. La fréquence réelle des synéchies n'est pas connue. Un grand nombre d'entre elles sont asymptomatiques. Les principaux symptômes imputables aux synéchies sont : les désordres du cycle menstruel, une infertilité ou des complications survenant durant la grossesse. À l'heure actuelle, les synéchies sont secondaires le plus souvent à des gestes endo-utérins traumatiques sur utérus gravide ou non. L'hystéroscopie est actuellement la technique de référence tant pour le diagnostic que pour le traitement. L'hystérosalpingographie est réservée aux patientes présentant une infertilité ou des synéchies complexes. Le siège, l'étendue et l'ancienneté de la lésion mais également l'étiologie sont les éléments principaux déterminant le pronostic. D'autres moyens d'investigations sont à notre disposition et doivent être proposés au cas par cas (hystérosonographie, imagerie par résonance magnétique...). La prévention primaire des synéchies réside dans une sélection méticuleuse des indications des gestes endocavitaires. Lorsque ceux-ci sont nécessaires, ils doivent être réalisés de manière la plus atraumatique possible. Il nous paraît primordial de réaliser une hystéroscopie de contrôle à distance de tout geste endo-utérin lorsque la patiente a un éventuel désir de grossesse ou est en âge de procréer. Cette hystéroscopie diagnostique postopératoire réalisée à 2 ou 3 mois de l'intervention permet de lever facilement le cas échéant des synéchies dont l'aspect est le plus souvent encore muqueux. L'intérêt de l'hormonothérapie, du dispositif intra-utérin ou de l'antibiothérapie en prévention primaire ou secondaire reste encore incertain.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Synéchie, Hystéroscopie, Hystérosalpingographie, Aménorrhée, Stérilité


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.