Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diagnostic et traitement des polypes colorectaux - 10/08/09

[9-068-B-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)52747-2 
D. Heresbach
Service des maladies de l'appareil digestif, Hôpital Pontchaillou, 35033 Rennes, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

La coloscopie optique possède une bonne sensibilité dépendant de facteurs comme la qualité de la préparation colique, la taille des polypes et de l'expertise de l'endoscopiste. En effet, la coloscopie est associée à un taux de faux négatifs variant, en fonction de la taille des lésions − entre 26 % pour les polypes de moins de 5 mm et 2 % pour ceux de plus de 10 mm − et d'une durée de retrait supérieure à 6 minutes. D'autres paramètres interviennent, comme la qualité de la préparation, l'expertise de l'endoscopiste, et certaines adaptations techniques utilisables en pratique quotidienne : chromoendoscopie par colorant et, plus récemment, endoscopie à bande spectrale étroite (EBSE). La coloscopie virtuelle est une méthode d'utilisation courante en cas d'impossibilité ou d'échec de la coloscopie optique, même si sa place dans les stratégies de dépistage en population fait actuellement débat. L'exérèse des polypes entre 3 mm et 5 mm de diamètre doit être réalisée de préférence à l'anse froide par aspiration-décapitation ou à la pince à biopsie associée à une méthode de destruction ; la destruction à la pince chaude doit être évitée au niveau du côlon droit et utilisée avec prudence au niveau du côlon gauche ou du rectum. Pour les polypes de plus de 6 mm, la polypectomie s'adresse aux lésions pédiculées et sessiles ; les lésions planes relèvent de la technique de mucosectomie. Les modalités et rythmes de suivi dépendent de la nature histologique de la taille et du nombre de polypes enlevés par polypectomie, modulés par les comorbidités. En cas de résection incomplète, un contrôle précoce à 3 mois est recommandé pour traitement endoscopique complémentaire éventuel. La présence de carcinome sous-muqueux doit entraîner une discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire, y compris en cas de résection complète, pour choisir entre une prise en charge chirurgicale complémentaire ou une surveillance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polype colorectal, Adénome, Cancer colorectal, Dépistage, Coloscopie, Coloscopie virtuelle


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.