Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

L’infiltration graisseuse musculaire dans les ruptures de la coiffe des rotateurs : analyse descriptive à propos de 1688 dossiers - 17/08/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.05.007 
B. Melis a, C. Nemoz b, c, d, G. Walch a,
a Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
b Service de biostatistique, hospices civils de Lyon, université de Lyon, 69424 Lyon, France 
c Université Lyon-I, 69622 Villeurbanne, France 
d CNRS UMR 5558, laboratoire de biostatistique santé, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

L’infiltration graisseuse (IG) représente un facteur pronostique important pour le résultat anatomique et fonctionnel des réparations de coiffe. Le but de cette étude était d’analyser l’histoire naturelle de l’IG des muscles de la coiffe et en connaître le délai d’apparition et d’aggravation.

Matériel et méthodes

Mille six cent quatre-vingt-huit dossiers de ruptures de la coiffe des rotateurs opérées entre 1988 et 2005 et disposant d’un arthroscanner (82 %) ou d’une IRM (18 %) préopératoire ont été revus. L’IG de chaque muscle a été évaluée comme « minime » dans le stade 0 et 1 de Goutallier, « moyenne » dans le stade 2 et « sévère » dans le stade 3 et 4. Pour le supraépineux, a été retenue la moyenne de l’IG observée dans les plans sagittal, coronal et axial et pour l’infraépineux et le subscapulaire la moyenne de deux coupes à la partie supérieure et inférieure de la glène dans le plan axial.

Résultats

Nous avons retrouvé une corrélation statistiquement significative (p<0,0005) entre l’IG, le type de lésion tendineuse et l’âge pour le supraépineux, l’infraépineux et le subscapulaire. L’IG augmentait avec le délai de façon statistiquement significative (p<0,0005) pour le supraépineux et l’infraépineux, mais non statistiquement significative pour le subscapulaire. Le délai moyen observé pour une IG moyenne était de trois ans pour le supraépineux et de deux ans et demi pour l’infraépineux et du subscapulaire lorsque leurs tendons étaient rompus. Le délai moyen observé pour une IG sévère était respectivement de cinq, quatre et trois ans pour le supraépineux, l’infraépineux et le subscapulaire.

Discussion-Conclusion

Plus la lésion est vaste, plus le délai est long et plus le patient est âgé, plus l’IG est importante. L’objectif de la chirurgie est d’intervenir avant l’apparition d’une IG moyenne qui traduit une perte irréversible de la fonction.

Type d’étude

Mémoire.

Niveau de preuve

IV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration graisseuse, Muscle, Coiffe des rotateurs


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 95 - N° 5

P. 397-403 - septembre 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Editorial Board
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Suivi radiographique de l’arthroplastie inversée Delta III en traumatologie fraîche de l’humérus proximal chez la personne âgée avec un recul de un à 14 ans
  • J.-F. Cazeneuve, D.-J. Cristofari

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.