Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Les néphrectomies difficiles - 01/01/53

[41-032]
J-M. Brisset
Ch. Olier
Travail réalisé au CMC de la Porte de Choisy, FNMFAE., 15, avenue de la Porte de Choisy, 75013  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Acte opératoire fréquent, la néphrectomie est souvent aussi un acte facile lorsque le rein n'est pas engainé de périnéphrite et que le pédicule, de dissection aisée, se laisse fort simplement lier. Dans ce cas, il n'est guère besoin de technique détaillée à savante progression ; le but - la néphrectomie - est facilement atteint... et sans grand risque.

Mais l'expérience montre que telle n'est pas toujours la règle. Un abord complexe, une masse volumineuse, des connexions de voisinage (viscérales ou vasculaires) étroites et dangereuses peuvent rendre la néphrectomie délicate, périlleuse, parfois acrobatique. Ces difficultés sont multiples. Pas toujours prévisibles, elles sont parfois inattendues et brutales, non superposables d'un cas à l'autre et l'opérateur peut se trouver confronté à des problèmes variés, immédiats, angoissants.

Le but de cet exposé est de tenter de classer ces embûches pour mieux y remédier ; non en donnant « la » bonne technique mais le ou les procédés de rechange qui permettront peut-être de terminer une néphrectomie mieux qu'elle n'était engagée. La néphrectomie difficile est en effet une stratégie permanente. Les plans les mieux préparés ne sont pas forcément les meilleurs et, comme en art militaire, l'exemple de la guerre précédente n'est pas toujours à suivre.

Certes, la notion de difficulté chirurgicale est par essence très personnelle. Ecrire sur un tel sujet présente un inconvénient : c'est un peu exposer une expérience qui, comme toute expérience, est obligatoirement limitée, mais aussi un avantage : donner un tour plus pratique à des éléments purement techniques.

Il faut d'emblée, dans les néphrectomies difficiles, séparer deux chapitres : la néphrectomie pour cancer et les autres néphrectomies difficiles dont la plus fréquente est la néphrectomie pour pyonéphrose.

En effet, les obstacles, les risques, les mécomptes ne sont pas exactement superposables et chacun de ce deux chapitres comporte suffisamment de particularités pour être traité isolément.

Au terme de ces deux principaux chapitres, nous envisageons toute une série de cas particuliers qui, du fait de localisations inhabituelles du rein, d'accidents chirurgicaux, d'affections pathologiques posent des problèmes spéciaux ayant leur ou leurs solutions propres.

Esquema



© 1953  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.