Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Création des abords vasculaires pour hémodialyse - 01/01/95

[41-100]
Paul Meria : Service d'urologie
Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Olivier Cussenot : Service d'urologie
Jan Stolba : Service d'urologie
Hôpital Gabriel-Montpied, 30, place Henri-Dunant, 63003  Clermont-Ferrand cedex 1 France
Fabien Raynaud : Service d'urologie
Pierre Bourquelot : Service d'urologie
Hôpital Saint-Joseph, 7, rue Pierre-Larousse, 75647  Paris cedex 14 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie

Resumen

Les premiers travaux concernant les fistules artérioveineuses ont été publiés par Brescia et Cimino il y a près de 30 ans [4]. L'expérience et le recul permettent d'affirmer que la fistule artérioveineuse représente à l'heure actuelle le meilleur procédé pour créer un accès vasculaire utilisable de façon répétée pour l'hémodialyse.

D'importants progrès ont été réalisés dans le domaine technique, permettant d'améliorer la réalisation des fistules. Ainsi l'apport du microscope opératoire, l'utilisation des techniques microchirurgicales et de l'hémostase préventive par garrot pneumatique permettent la création de fistules artérioveineuses sur des vaisseaux de très petit calibre, ce qui présente un intérêt majeur surtout chez l'enfant [1]. L'apparition de matériaux prothétiques permet dans certains cas de pallier le déficit d'un réseau vasculaire superficiel.

Les cathéters veineux centraux permettent un accès au sang peu invasif (souvent percutané), en règle provisoire. La voie sous-clavière a été abandonnée. La voie jugulaire interne n'est pas exempte de risques qui restent à évaluer [11].

Les progrès de l'anesthésie locorégionale ont contribué à rendre plus sûr ce type de chirurgie et à permettre de réaliser beaucoup d'interventions en ambulatoire. Dans le domaine de la surveillance des fistules artérioveineuses, l'échographie-Doppler constitue une aide considérable pour dépister les sténoses et apprécier le débit de façon non invasive . La radiologie interventionnelle représente également un progrès dans le traitement de certaines sténoses après fistule artérioveineuse.

La fréquence de l'insuffisance rénale terminale et l'inadéquation entre le nombre de receveurs et de donneurs de greffons rénaux imposent une parfaite connaissance des méthodes utilisables pour la création d'abords vasculaires destinés à l'hémodialyse.

La fistule artérioveineuse est aussi utilisée pour des affections différentes de l'insuffisance rénale chronique, nécessitant un accès au sang répété et prolongé sur plusieurs années, notamment chez l'enfant : drépanocytose homozygote, hypercholestérolémie familiale, anomalies digestives traitées par nutrition parentérale continue, mucoviscidose.

Esquema



© 1995  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.