Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Pied des spondylarthropathies - 08/09/09

[27-080-A-15]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(09)48490-3 
J. Damiano  : Rhumatologue-médecin podologue, directeur d'enseignement du DIU de podologie, Universités Paris V et VI et membre du Collège français des enseignants en rhumatologie [COFER]
Service de rhumatologie, Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 5
Artículo archivado , publicado en el tratado Podologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les spondylarthropathies sont un groupe de rhumatismes inflammatoires chroniques caractérisés par une atteinte axiale et/ou périphérique avec un double mécanisme d'enthésopathie inflammatoire et/ou d'arthrite pouvant toucher en particulier le pied. Elles comprennent la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, les arthrites réactionnelles et les formes associées à la maladie de Crohn ou à la rectocolite ulcérohémorragique. Les présentations cliniques peuvent être très différentes chez les patients atteints, mais les localisations de la maladie au pied et à la cheville sont classiques. Le pied peut être une aide au diagnostic de spondylarthropathie et il peut devenir une source de handicap fonctionnel et de difficultés thérapeutiques. La talalgie par enthésite calcanéenne, inférieure ou postérieure, est fréquente. Les autres douleurs de l'arrière-pied peuvent être expliquées par des bursites, en avant du tendon calcanéen le plus souvent, voire par une ténosynovite des tendons tibial postérieur ou fibulaires ou encore par une arthrite talocrurale ou subtalienne. Les atteintes de l'avant-pied peuvent être responsables d'orteils en saucisse et/ou d'arthrites des articulations métatarsophalangiennes ou interphalangiennes. Ces arthrites sont plus fréquentes et plus destructrices au cours du rhumatisme psoriasique. Le diagnostic d'atteinte du pied dans les spondylarthropathies est fondé sur l'interrogatoire et l'examen clinique, mais les radiographies standards peuvent être utiles dans les formes évoluées. En cas de forme récente et de difficultés diagnostiques, l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pourront aujourd'hui nous aider. Les traitements par voie générale sont maintenant plus efficaces avec l'utilisation de nouveaux traitements de fond que sont les anti-tumor necrosis factor alpha (anti-TNF-⍺). Cependant, le traitement spécifique podologique garde toute sa place et ne doit pas être négligé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pied, Cheville, Spondylarthropathies, Rhumatisme psoriasique, Spondylarthrite ankylosante, Arthrites réactionnelles


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.