Índice Suscribirse

Cystectomie totale chez la femme et remplacement de vessie par une vessie iléale détubulée - 01/01/01

[41-195]
Patrick Coloby : Chirurgien des Hôpitaux
Chef du service d'urologie, centre hospitalier René Dubos, 6, avenue de l'Île-de-France, 95301 Pontoise  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 22
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La cystectomie totale avec préservation de l'urètre et reconstruction vésicale chez la femme nécessite de préserver les structures anatomiques impliquées dans le maintien de la continence tout en assurant la radicalité carcinologique en cas d'indication pour cancer.

Les différents temps opératoires comportent une lymphadénectomie pelvienne, une hystérectomie totale, une résection vaginale antérieure, une cystectomie totale avec préservation de l'urètre sous-cervical. La cystectomie est toujours réalisée de haut en bas et d'arrière en avant. Les uretères sont disséqués de haut en bas, jusqu'à leur entrée vésicale, en liant progressivement les vaisseaux qu'ils rencontrent (utérins et vésicaux) et en restant toujours au niveau ou en avant de l'uretère. L'ouverture du cul-de-sac vaginal postérieur permet, grâce à l'insertion d'un doigt dans le vagin, de repérer précisément la paroi vaginale antérieure, de mettre en tension les pédicules vésicovaginaux et ainsi d'éloigner les nerfs pelviens qui courent parallèlement à la paroi vaginale latérale. Les pédicules vésicaux sont ainsi liés au niveau de la paroi vaginale antérieure qui est réséquée en bloc avec la vessie, à distance des nerfs pelviens. La paroi vaginale antérieure est ensuite séparée de la vessie au niveau du col vésical. La pièce opératoire ne reste plus alors attachée que par l'urètre. Celui-ci est lié sur la sonde en dessous du ballonnet, puis sectionné 5 à 10 mm sous ce noeud. Ainsi, aucune dissection de l'urètre sous-cervical n'est faite, laissant intacts le fascia pelvien qui le recouvre, les ligaments pubo-urétraux et urétropelviens et bien sûr le sphincter strié urogénital. Le vagin est ensuite refermé, le plus souvent transversalement, reconstituant une cavité vaginale souvent suffisante sur le plan fonctionnel. Une néovessie iléale détubulée est ensuite anastomosée à l'urètre. Le néo-orifice urétral doit être bien choisi au point le plus déclive de la néovessie.

La sélection de ces patientes doit être rigoureuse, tant sur le plan carcinologique que psychologique.

Cette technique est simple et reproductible et permet d'offrir aux femmes nécessitant une cystectomie les mêmes possibilités de reconstruction vésicale que chez l'homme, avec des résultats fonctionnels équivalents.



"Palabras clave" : cystectomie, dérivation urinaire, remplacement de vessie, entérocystoplastie de remplacement, iléon, femme

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.