Índice Suscribirse

Physiopathologie de l'urémie chronique - 01/01/97

[18-062-A-10]
Alain Meyrier : Professeur des Universités, médecin des hôpitaux de Paris
Service de néphrologie et Inserm U 430, hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75674  Paris cedex 14 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Néphrologie

Resumen

Résumé. - La toxicité urémique comporte de multiples désordres cliniques, biologiques et pharmacologiques, plus ou moins proportionnels à la réduction du débit de filtration glomérulaire. L'insuffisance rénale sévère, non traitée par dialyse, entraîne des anomalies du système nerveux central, cliniques et électroencéphalographiques et une neuropathie périphérique, accompagnée de signes de myopathie. L'hypertension est multifactorielle : les déchets azotés exercent des effets complexes sur les membranes cellulaires et sur le métabolisme de l'oxyde nitrique et de l'endothéline. L'urémie chronique est fréquemment accompagnée d'une cardiomyopathie dilatée, tandis que l'hyperhomocystéinémie contribue à une incidence élevée d'accidents vasculaires. L'anémie, constante, est en partie expliquée par une hémolyse accélérée procédant de la rétention de molécules toxiques, dont la méthylguanidine. Les toxines urémiques sont également responsables de désordres de la coagulation, de même que d'une altération de l'immunité cellulaire et humorale. Elles contribuent aussi aux désordres du métabolisme phosphocalcique et à l'ostéodystrophie rénale en diminuant la sensibilité et le nombre des récepteurs parathyroïdiens du calcitriol et en inhibant la synthèse rénale de 1-α hydroxylase. La toxicité urémique explique également un grand nombre de désordres endocriniens, parmi lesquels l'intolérance au glucose. Enfin, l'urémie modifie profondément le métabolisme des médicaments, et en particulier leur liaison aux protéines sériques. L'identification des toxines urémiques est très difficile. L'urée est responsable d'une carbamylation de l'hémoglobine. Les déchets azotés altèrent la matrice extracellulaire et d'autres protéines tissulaires avec formation de résidus glyqués. En fait, l'urée n'est qu'un index de rétention de nombreuses autres molécules azotées toxiques de faible ou moyen poids moléculaire, comprenant des guanidines et de l'arginine, de l'indole et de l'indoxyle, de l'acide hippurique et orthohydroxyhippurique et probablement également la parathormone (PTH). De nombreux produits du métabolisme bactérien intestinal contribuent également à la toxicité urémique, et en particulier les méthylamines, l'acide 5-dihydroxy-indole acétique et le sulfate d'indoxyle. Le traitement de la toxicité urémique est essentiellement basé sur la dialyse. Actuellement on évalue la qualité de l'épuration par hémodialyse ou dialyse péritonéale en fonction de formules mathématiques fondées sur la soustraction de l'urée. Des travaux récents suscitent l'espoir que des sorbants administrés par voie orale pourraient diminuer les symptômes urémiques en entravant l'absorption de toxines azotées dans le tube digestif.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.