Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice

Prise en charge de l’enfant - 21/09/09

J.F. Diependaele , A. Fily
 Smur Pédiatrique Samu 59, CHRU de Lille 59037 Lille cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 17
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Les Journées scientifiques de Samu de France, organisées à Bordeaux en 2003, ont permis de faire le point sur la périnatalité en situation de réanimation pré hospitalière en France [1].

En 1999, on estimait à 0,5 % du nombre total d’accouchements, le nombre d’accouchements à domicile. Les Smur français intervenaient pour 2000 et 2500 naissances à domicile par an. Chaque Smur effectuait environ 2 accouchements par mois (voire 5 dans la région parisienne et lilloise) [2].

En 2008, en France, le nombre d’accouchements était de plus de 830 000 naissances. Actuellement, le pourcentage d’accouchement à domicile est plus proche de 1 voire 2 %.Il reste particulièrement difficile d’avoir des chiffres précis.

En Europe, le nombre d’accouchements à domicile varie pour de nombreuses raisons (historiques, géographiques, organisationnelles et médicales) [3]. Les Pays-Bas avec un taux à 30 % font figure d’exception. Il s’agit dans ce pays d’accouchements programmés, dans d’autres pays européens d’accouchements inopinés. Le pronostic néonatal dépend de la prise en charge [4]. Deux enquêtes réalisées en 1996 dans le Nord et en 1988 en Île-de-France confirment un taux de mortalité et de morbidité plus élevé chez les nouveau-nés en cas d’accouchement à domicile versus maternité [5,6]. Dans l’enquête Samu de France 2003, 45 % des accouchements étaient réalisés avant l’arrivée du Smur. Un état de mort apparente était constaté dans presque 6 % des cas [1]. Dans la moitié de ces cas, une réanimation permettait une reprise d’activité cardiaque spontanée et une admission en milieu hospitalier. Dans une récente étude norvégienne portant sur 1275 femmes sur le point d’accoucher à domicile, 5 enfants avaient un Apgar < 7 à 5 min et 2 décès néonatals étaient signalés [7].

En cas d’accouchement à domicile, le risque néonatal (mortalité et morbidité) est augmenté [8-12]. Pour Pang, même avec une prise en charge à domicile par des professionnels, les risques pour l’enfant et pour sa mère sont plus importants en cas d’accouchement à domicile versus accouchement en maternité. Il constate un doublement du taux de mortalité passant de 1,7/1000 si l’accouchement est programmé en maternité à 3,5/1000 lors d’une naissance à domicile [9]. Le taux de mortalité néonatale précoce élevé semble plus lié à une mauvaise prise en charge du nouveau-né au moment de la naissance à domicile qu’à un manque de suivi de la grossesse.

Tout médecin peut se trouver confronté à la prise en charge hors maternité de femmes enceintes sur le point ou en train d’accoucher et de nouveau-nés nés à domicile puisqu’il s’agit d’accouchements à domicile inopinés [4].

L’attention du médecin confronté à ce type de situation doit porter sur 3 points essentiels : l’évaluation initiale de l’imminence de l’accouchement (anticipation), le monitorage (préparation et maîtrise du matériel), la prise en charge du nouveau-né dès la première minute de vie (diagnostic et thérapeutique).

Esquema



© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge maternelle
  • E. Menthonnex
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Régulation des transferts in utero et réseau de transfert périnatal
  • G. Bagou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.