Suscribirse

Distribution des médicaments et compétences professionnelles - 09/10/09

Doi : 10.1016/j.ddes.2009.08.007 
Gilles Devers  : Avocat au Barreau de Lyon
22, rue Constantine, 69001 Lyon, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

La question de la distribution des médicaments reste un point de difficultés récurrentes, alors que l’état du droit est finalement bien connu. Une disposition de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », au prétexte d’apporter de la clarification vient semer le trouble. A, en effet, été introduit dans cette loi, un article devenu le nouvel article L. 313-26 du code de l’action sociale et des familles, issu de cette loi et ainsi rédigé :

« Au sein des établissements et services mentionnés à l’article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l’exclusion de tout autre, l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.

« L’aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d’administration ni d’apprentissage particulier.

« Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu’il est fait ou non référence à la nécessité de l’intervention d’auxiliaires médicaux, de distinguer s’il s’agit ou non d’un acte de la vie courante.

« Des protocoles de soins sont élaborés avec l’équipe soignante afin que les personnes chargées de l’aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise ».

À première lecture, la situation est, de fait, éclaircie, et pour la question stricte traitée, c’est-à-dire, dans le secteur médicosocial, la loi donne un cadre légal. Mais, en réalité, cette loi ne change rien à l’état du droit existant. Aussi, en intervenant ainsi sur un cas particulier, le législateur prend bien inutilement le risque de créer la confusion, laissant penser que ces dispositions ne seraient pas un cadre général. Il est donc nécessaire de reprendre une analyse globale, pour rappeler ce qu’est le régime légal, car il en va de la sécurité des patients et des devoirs des soignants, susceptibles d’être sanctionnés pour avoir ignoré ce cadre, et en avoir fait trop ou pas assez.

L’aide à la prise des médicaments peut être confiée à des aides-soignants ou à des personnes non diplômées, mais avec une surveillance, dans ce cas, quasi inexistante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2009  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 9 - N° 3

P. 312-325 - septembre 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Jurisprudence et pratique des soins infirmiers (salariat, statut libéral, statuts particuliers)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Faute d’une étudiante en soins infirmiers
  • Laetitia Schmitt

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.