Índice Suscribirse

Imagerie interventionnelle de l'aorte - 01/01/99

[32-210-I-10]
Hervé Rousseau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Otal : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Daniel Colombier : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Francis Joffre : Professeur des Universités, praticien hospitalierService de radiologie
Philippe Soula : Praticien hospitalier, service de chirurgie cardiovasculaire
Philippe Leger : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, service d'angiologie
Centre hospitalier universitaire de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les anévrismes de l'aorte constituent l'une des causes principales de décès d'origine cardiovasculaire dans les pays occidentaux. De plus, la population vieillissant, l'incidence de cette pathologie est en augmentation. En raison des risques et des complications liés à la chirurgie de l'aorte, le développement de nouvelles techniques endovasculaires, moins invasives, a entraîné un enthousiasme certain des médecins et de l'industrie pour ces nouvelles thérapeutiques.

La mise en place des endoprothèses aortiques constitue l'un des principaux progrès de ces thérapeutiques endovasculaires. Les résultats des pontages endoluminaux des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale, réalisés avec des prothèses droites ou bifurquées, semblent démontrer la faisabilité et l'efficacité à moyen terme (suivi moyen inférieur à 2 ans) avec un taux de morbimortalité inférieur à la chirurgie classique. Ce concept a été également utilisé avec succès pour traiter des anévrismes de l'aorte thoracique. L'imagerie pré- et peropératoire joue un rôle essentiel dans le succès de ces nouvelles méthodes. Si les résultats à moyen terme sont encourageants, le devenir à long terme de ces nouveaux matériaux n'est pas connu, ce qui justifie un suivi étroit de ces patients.

La dissection de l'aorte constitue l'autre cause principale de décès de la pathologie aortique. Si la radiologie a eu un rôle important à jouer dans le diagnostic, son rôle dans le traitement était relativement limité. Actuellement, par les fenestrations à travers la paroi disséquée et la mise en place d'endoprothèse, il est possible de restaurer le flux des artères viscérales obstruées par l'extension des dissections de type B.

Dans le futur, le développement des endoprothèses de gros diamètre permettra certainement de traiter d'autres lésions, mais d'importants développements techniques sont nécessaires pour que cette nouvelle alternative thérapeutique devienne une réalité.

Esquema



© 1999  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.