Índice Suscribirse

La veine cave inférieure et la veine cave supérieure : Exploration radiologique - 01/01/86

[32-225-F-10]
JJ Wenger : Ancien chef de clinique radiologique, Praticien Hospitalier
M Foessel : Interne des Hôpitaux de Strasbourg
P Warter : Professeur de Radiologie, Chef de Service
Service de Radiologie, Pavillon Chirurgical A (Professeur P. Warter) France
D Krause : Ancien chef de clinique radiologique, Praticien Hospitalier
Service de Radiologie III, Hôpital de Hautepierre (Professeur J. Tongio) France
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Jusqu'à ces dernières années, l'exploration radiologique de la veine cave, qu'il s'agisse de la veine cave inférieure ou de la veine cave supérieure, ne relevait que des opacifications vasculaires. Les impératifs techniques comme les indications et les résultats étaient parfaitement codifiés et n'ont été que peu modifiés par les nouvelles techniques angiographiques comme l'angiographie numérisée.

Par contre, l'échographie et la tomodensitométrie ont radicalement modifié l'approche radiologique de ces veines puisque, à des degrés divers en fonction du segment cave inférieur ou supérieur, elles permettent de les reconnaître, de les situer, d'en préciser les rapports et aussi d'en préciser le contenu et la perméabilité.

L'échographie abdominale, en utilisant la veine cave inférieure comme un repère vasculaire essentiel, nous a appris à la reconnaître et à évaluer, non seulement sa lumière et ses rapports d'un point de vue morphologique, mais aussi l'aspect fonctionnel que révèle l'évolution de sa lumière dans certaines défaillances circulatoires.

La tomodensitométrie apporte une sécurité accrue dans l'identification précise des différents segments, à l'abri des aléas qu'une fenêtre acoustique insuffisante peut faite subir à l'échographie, en particulier pour le segment inférieur, sousrénal.

Pour la veine cave supérieure, l'échographie est d'utilisation plus délicate du fait de la proximité du parenchyme pulmonaire et la tomodensitométrie doit être envisagée d'emblée et sera surtout performante après injection de produit de contraste.

S'il est déjà possible de limiter les indications de la phlébographie grâce à l'échographie et à la tomodensitométrie, l'évolution rapide et les développements récents de l'imagerie par résonance magnétique, laissent penser que l'état actuel est évolutif, sera sans doute prochainement démodé et qu'il faudra, à court terme, les reconsidérer.

Sur un plan pratique, il nous paraît logique d'envisager d'abord les techniques d'exploration les plus répandues (ou les plus accessibles), c'est-à-dire la phlébographie et l'échographie et de séparer la veine cave inférieure de la veine cave supérieure car les indications sont assez nettement différentes.

Esquema



© 1986  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.