Índice Suscribirse

Imagerie du pharynx - 01/01/97

[33-040-A-10]
Marie-Madeleine Plantet : Spécialiste des centres de lutte contre le cancer (CLCC), service de radiodiagnostic
Charley Hagay : Chef de service, service de radiodiagnostic
Edouard Mahé : Chef d'unité, service d'ORL
Viviane Le Doussal : Chef d'unité, service d'anatomo-cytopathologie
Centre René-Huguenin, 35, rue Dailly, 92211  Saint-Cloud  France
Jean-Daniel Piekarski : Chef de service
Service de radiodiagnostic, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75940  Paris cedex 19 France
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le pharynx est un conduit musculoaponévrotique situé verticalement en avant des six premières vertèbres cervicales et attaché en haut à la base du crâne. Il est divisé fonctionnellement en trois étages définis par leurs rapports antérieurs (fig. 1).

  • étage supérieur en arrière des fosses nasales : le nasopharynx (cavum, rhinopharynx, épipharynx), situé sur la filière aérique ;
  • étage moyen en arrière de la cavité buccale : l'oropharynx (mésopharynx), étage carrefour, situé à la fois sur les voies aérique et digestive ;
  • étage inférieur en arrière du larynx : l'hypopharynx situé sur la voie digestive, juste en amont de l'oesophage.

Au repos, ces trois étages sont en parfaite continuité, assurant la libre circulation de l'air depuis les fosses nasales jusqu'au larynx puis la trachée. Lors de la déglutition, le pharynx doit assurer la propulsion des aliments de la cavité buccale vers l'oesophage en protégeant les conduits purement aériques. Des séparations anatomiques se constituent alors :

  • le voile du palais se relève pour séparer le nasopharynx de l'oropharynx ;
  • la margelle laryngée se ferme en regard de la frontière entre oro- et hypopharynx (la limite conventionnelle entre ces deux étages est le plan de l'os hyoïde).

Par ailleurs, le transit des aliments doit être rapide et complet pour assurer la vacuité des voies communes lors de la respiration.

Ces impératifs sont réalisés grâce à une organisation anatomique complexe.

Or, les nouvelles méthodes d'investigation (tomodensitométrie [TDM], résonance magnétique [IRM]) fournissent des coupes quasi anatomiques dont l'analyse requiert une bonne connaissance des différentes structures concernées. Nous rappellerons donc l'anatomie de cette région avant d'en décrire les méthodes radiologiques d'exploration, classiques et récentes, et leurs résultats, pour chaque étage.

Esquema



© 1997  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.