Índice Suscribirse

Aspects radiologiques de l'estomac et du duodénum opérés - 01/01/82

[33-165-A-10]
R Coursaut-Durand : Chef de Clinique-Assistant à la Faculté de Médecine de Cochin
O Marguéry : Interne des Hôpitaux
M Levesque : Professeur Agrégé de Radiologie à la Faculté Bichat-Beaujon
A Clément : Chef de Clinique-Assistant à la Faculté de Médecine de Cochin
A Bonnin : Professeur de Radiologie à la Faculté de Médecine de Cochin.
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Resumen

L'examen radiologique de l'estomac opéré est un examen difficile. Son interprétation est souvent délicate, il demande de la part du radiologiste, certes une bonne connaissance de sa technique, mais aussi un esprit d'équipe, car sa collaboration avec le chirurgien et l'endoscopiste est fondamentale.

L'étude radiologique de l'estomac opéré reconnaît plusieurs impératifs :

  • La connaissance du dossier du malade : il doit être étudié dans son ensemble, mais c'est surtout la lecture du compte rendu opératoire qui apporte les principaux renseignements. Il faut connaître le motif de l'intervention, la date de celle-ci, la technique chirurgicale employée.
  • La connaissance du type d'intervention pratiquée : est-ce une amputation gastrique partielle ou totale ? Existe-t-il un moignon ? Quel est le type d'anastomose gastroduodénale ou gastro-jéjunale ? Quel est son siège ? Y a t-il une anse afférente, efférente ?
  • La connaissance de la technique radiologique : il importe surtout de déterminer la durée qui sépare l'intervention du contrôle radiologique. Il peut s'agir soit d'un transit systématique post-opératoire précoce. Ce qui intéresse alors le chirurgien c'est d'avoir un document de référence du montage effectué afin de connaître l'aspect morphodynamique du nouveau transit de son patient et d'adapter éventuellement un nouveau régime alimentaire. Cet examen précoce renseigne aussi le chirurgien sur l'apparition de complications et permet un éventuel réajustement thérapeutique. Il peut s'agir encore d'une surveillance radiologique post-opératoire tardive, c'est encore ici la connaissance du dossier du malade et des symptômes qui l'amènent à consulter qui aideront à l'interprétation de l'examen.

Après étude de l'ASP, le choix du produit de contraste est fonction de la précocité du contrôle. En post-opératoire immédiat l'on préfère utiliser des produits hydrosolubles à bonne tolérance péritonéale, alors que plus tardivement l'examen sera fait avec du produit baryté qui a une meilleure adhérence et donne un meilleur contraste. Dès l'ingestion de la première gorgée de produit de contraste, il faut se représenter de façon aussi précise que possible le montage. L'évacuation gastrique à travers l'anastomose incontinente va être rapide, il faut donc éviter l'opacification massive du grêle. Les différentes portions de l'estomac doivent être examinées dans toutes les positions, en utilisant des incidences variées.

L'anastomose doit faire l'objet d'une étude précise qui permettra de connaître sa situation, l'état de ses parois, sa continence. Les anses efférente et afférente seront étudiées avec soin, sous compression dosée.

Rappelons enfin que la séméiologie élémentaire des images de l'estomac opéré répond aux critères classiques de la radiologie de l'estomac.

Nous envisagerons :

  • les techniques chirurgicales et leur aspect radiologique normal,
  • la technique de l'examen radiologique avec ses particularités,
  • les complications post-opératoires précoces et tardives.

Un atlas iconographique regroupera les aspects radiologiques normaux des interventions gastriques et les principales complications.

Esquema



© 1982  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.