Índice Suscribirse

Radiologie de l'intestin grêle - 01/01/96

[33-310-A-10]
Gérard R Schmutz : Professeur de radiologie
Richard Racette : Interne de radiologie
Frédéric Chapuis : Chef de clinique Université de Nancy, moniteur clinique Université de Sherbrooke
Andrew Benko : Interne de radiologie
Département de radiologie diagnostique, Université de Sherbrooke, CUSE 3001, 12e avenue Nord Fleurimont,  Québec  Canada J1H 5N4
Catherine Beigelman : Praticien hospitalier
Université de Paris France
Dzon N'Guyen : Radiologue
Clinique Adassa,  Strasbourg  France
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'approche diagnostique d'une pathologie de l'intestin grêle repose sur les données cliniques, biologiques, histologiques et morphologiques. Pour l'étude morphologique, le transit du grêle reste essentiel malgré les progrès des explorations endoscopiques et le développement de l'imagerie en « coupes » (échographie, tomodensitométrie [TDM] et imagerie par résonance magnétique [IRM]).

Au cours des dix dernières années, la technique du transit du grêle s'est profondément modifiée avec l'utilisation de grandes quantités de produit de contraste permettant d'obtenir une colonne opaque continue du duodénum au caecum associée à une hyperréplétion des anses et à une palpation individuelle de chaque anse sous contrôle télévisé.

En dépit de ces améliorations techniques, le transit du grêle reste un examen difficile en raison de la longueur de cet organe, de sa morphologie variable et de sa mobilité dans la cavité abdominale. Il est essentiel de rappeler que quelle que soit la technique employée, c'est le radiologue qui doit étudier, sous contrôle télévisé, les anses intestinales dissociées une par une à l'aide d'une palpation externe dosée. Les grandes quantités de produit de contraste favorisent les superpositions d'anses et augmentent le risque de méconnaître une lésion focale. En respectant ces conditions techniques, le transit du grêle devient plus fiable, ses données sont reproductibles et sa sensibilité augmente. Ces modifications techniques ont pour corollaire de changer la sémiologie classique, étudiée à l'aide de petites quantités de produit de contraste avec des anses partiellement distendues et d'obliger le radiologue à définir une nouvelle description sémiologique pour bénéficier au maximum des avantages de ces nouvelles méthodes.

Après un rappel sur les techniques radiologiques du transit du grêle, nous étudierons la sémiologie normale et pathologique indispensable pour une interprétation pertinente et précise.

Esquema



© 1996  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.