Índice Suscribirse

Défécographie : technique d'imagerie de la défécation et de ses désordres fonctionnels - 01/01/98

[33-480-A-10]
Gérard Schmutz : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Brigitte Beljean : Praticien hospitalier
Pierre Arhan : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie générale, centre hospitalier universitaire, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033  Caen cedex France
Christian Schwartz : Radiologue
Cabinet de radiologie, 20, rue Nationale, 57200  Sarreguemines  France
Denis Régent : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier universitaire, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035  Nancy cedex France
Ghislain Devroede : Professeur de chirurgie
Université de Sherbrooke, faculté de médecine,  Québec  Canada J1H 5N4
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Resumen

Longtemps dominée par l'incontinence anale et le prolapsus rectal, l'approche de la pathologie de l'exonération s'est profondément modifiée ces dernières années grâce à une meilleure compréhension de la physiopathologie de celle-ci ainsi qu'aux progrès des moyens d'investigation, parmi ceux-ci la défécographie a un rôle essentiel [34].

Les patients qui présentent des troubles de l'exonération consultent pour des douleurs périnéales ou un ténesme, des pesanteurs périnéales et des suintements anaux, la découverte de sang ou de glaires dans les selles, une constipation chronique opiniâtre, une sensation d'obstacle à l'évacuation des selles ou une évacuation incomplète (dyschésie) nécessitant une intromission digitale. La levée des tabous et des inhibitions entourant la sphère anorectale a permis aux patients d'exprimer plus clairement ces signes invalidants [29]. L'identification et l'individualisation du syndrome de l'ulcère solitaire du rectum, pathologie rectale chronique, rebelle à toute thérapeutique locale, secondaire à des traumatismes répétés de la muqueuse rectale au cours d'une défécation anormale, a fourni à ces patients une écoute plus attentive et plus complaisante du monde médical. Après l'interrogatoire et l'examen clinique (inspection et toucher rectal), les explorations endoscopiques (anuscopie, rectoscopie et coloscopie) sont souvent normales ou révèlent une banale rectite inflammatoire ou ulcéreuse basse. Les autres explorations morphologiques statiques du rectum (lavement baryté, échographie, scanner et imagerie par résonance magnétique [IRM]) sont souvent également normales. La manométrie permet d'apprécier la viscoélasticité rectale ainsi que le tonus du sphincter anal et l'électromyographie (EMG) anale, les fonctions sphinctériennes externes. Le transit des marqueurs détermine le siège et l'origine d'une constipation. Dans certains cas, on réalise également des mesures du temps de latence du nerf honteux et des tests d'expulsion et de continence. En revanche, l'étude de la dynamique anorectale au cours de la défécation ne peut être réalisée que par la rectographie dynamique ou défécographie [48].

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.