Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Imagerie des occlusions intestinales aiguës de l'adulte - 01/01/97

[33-710-A-10]
Michèle Deneuville : Chef de clinique-assistant
Sylvie Beot : Chef de clinique-assistant
Frédéric Chapuis : Chef de clinique-assistant
Christophe Bazin : Praticien hospitalier
Hervé Boccaccini : Praticien hospitalier
Denis Regent : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de radiologie, hôpital d'adultes, CHRU de Nancy-Brabois, rue du Morvan, 54511  Vandoeuvre cedex France
fr
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'occlusion intestinale est un syndrome défini par un empêchement à la progression aborale du contenu intestinal par obstacle mécanique ou par faillite de l'activité musculaire intestinale. Les affections en cause sont multiples mais les conséquences sont très variables selon le mécanisme et le siège de l'occlusion. Grâce aux énormes progrès réalisés essentiellement en réanimation, l'occlusion intestinale aiguë apparaît de meilleur pronostic en terme de mortalité et morbidité en cette fin de XXe siècle mais les occlusions du grêle par strangulation affichent une mortalité encore trop élevée (20 % dans certaines séries) due au retard à les opérer par méconnaissance du mécanisme et aux résections grêles imposées par les lésions irréversibles de l'intestin.

La contribution de l'imagerie pour juger de la sévérité et de l'urgence de la levée opératoire de l'obstacle s'est totalement transformée depuis quelques années grâce aux progrès de l'imagerie en coupe : échographie d'abord, scanner haute résolution de l'abdomen ensuite, qui ont permis de cerner les limites de l'apport de l'imagerie conventionnelle par projection (abdomen sans préparation [ASP] en particulier).

Devant un « abdomen aigu » occlusif, il n'est maintenant plus seulement nécessaire de dire « il y a ou il n'y a pas d'indication à une laparotomie » mais il faut pouvoir aider les cliniciens à choisir à bon escient entre chirurgie classique, coeliochirurgie, traitement médical par aspiration et correction des désordres hydro-électrolytiques, etc. Les clichés conventionnels de l'abdomen ne permettent le plus souvent qu'un diagnostic de symptôme avec une sensibilité diagnostique de seulement 50-65 %.

Aux différentes étapes diagnostiques, le scanner est supérieur aux examens conventionnels. Il a une valeur comparable aux opacifications barytées pour le diagnostic de siège sans en avoir le caractère invasif ni les contre-indications. Il a une fiabilité élevée dans le diagnostic étiologique (83 %) en analysant directement le niveau lésionnel et c'est le seul examen permettant d'évaluer le degré d'ischémie du segment digestif.

Chez un patient stable sur le plan hémodynamique, le scanner devrait devenir l'examen de première intention qui, par sa simplicité de mise en oeuvre, peut explorer la totalité de l'abdomen en quelques minutes.

Esquema

fr

© 1997  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.