Índice Suscribirse

Exploration des tumeurs du pancréas - 01/01/00

[33-710-A-20]
Serge Agostini : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Olivier Durieux : Praticien hospitalier
Thierry Mirabel : Chef de clinique-assistant
Service de radiologie, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 9 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 4
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Resumen

L'imagerie pancréatique est longtemps restée stagnante et il n'y avait plus eu de progrès technique notable depuis le scanner. Le pancréas, bien que ce ne soit pas toujours le cas, est un organe « profond », en fait, plus que profond : il est caché derrière des structures anatomiques qui gênent son étude. De ce fait, les technologies échographiques et magnétiques étaient en retrait dans cette indication par comparaison aux indications ostéoarticulaires ou neurologiques, par exemple. Il a fallu que l'ensemble des technologies d'imagerie fasse des progrès considérables pour ouvrir une nouvelle approche anatomique ou fonctionnelle à l'examen du pancréas.

L'échographie s'est enrichie des techniques d'harmonique, de doppler, et l'échoendoscopie permet une exploration endocavitaire avec des sondes de hautes fréquences. Cette évolution n'est pas terminée. Les produits de contraste échographiques sont naissants et leur évaluation dans la pathologie pancréatique en cours.

Le scanner hélicoïdal a beaucoup apporté à l'exploration du pancréas. Outre la rapidité d'acquisition supprimant les artefacts de mouvement, il permet des coupes fines et un pancréas s'examine maintenant en coupe de 1 à 3, ce qui améliore la visibilité des lésions. L'utilisation du contraste est optimisée grâce à l'hélice et l'on obtient des parenchymatographies permettant une meilleure détection des anomalies de structure. Enfin, les acquisitions et reconstructions vasculaires ont totalement remplacé l'artériographie diagnostique par leur simplicité et leur fiabilité. La nouvelle génération de scanners « multicoupes » devrait encore changer l'utilisation du scanner en pathologie pancréatique, car le scanner est très fortement concurrencé par l'imagerie par résonance magnétique.

L'imagerie par résonance magnétique, réservée aux structures superficielles et stables, est maintenant utilisable pour toute la pathologie digestive. L'apparition de gradients rapides permet des acquisitions en apnée, ce qui est fondamental pour supprimer les artefacts de mouvements. La mise au point de nouvelles séquences a été également un facteur très important. Les séquences en écho de gradient T1 avec suppression de graisse, éventuellement avec injection de gadolinium se sont imposées dans l'exploration du parenchyme pancréatique et parallèlement, les séquences à forte pondération T2 ont permis la cholangiopancréatographie. Le futur de l'imagerie par résonance magnétique, dans le pancréas, est probablement lié au développement de produits de contraste spécifiques, à l'utilisation de gradients ultrarapides et à l'amélioration de la définition linéaire.

Toutes ces avances technologiques ont donné un regain d'intérêt à l'exploration du pancréas et de multiples publications en sont les témoins. Il nous est apparu intéressant de faire le point sur les tumeurs du pancréas les plus courantes, afin d'évaluer l'apport de celles-ci dans le diagnostic et la prise en charge de ces malades.

Esquema



© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.