Suscribirse

Étude de la relation entre la dysplasie congénitale de hanche et la rétroversion acétabulaire - 20/11/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.09.019 
A. Nehme a, , R. Trousdale b, Z. Tannous a, G. Maalouf a, J. Puget c, N. Telmont d
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Saint-Georges, PO Box 166378, 11002807 Achrafieh, Beyrouth, Liban 
b Service de chirurgie orthopédique, Mayo Clinic, 200, First Street, 55905 Rochester Mn, États-Unis 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de Rangueil, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
d Service de médecine légale, hôpital de Rangueil, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Notre objectif était l’étude de la relation entre dysplasie congénitale de hanche et rétroversion acétabulaire, et l’exploration de l’influence de cette dernière dans la décision chirurgicale d’ostéotomie périacétabulaire.

Patients et méthodes

Nous avons évalué les caractéristiques morphologiques classiques des deux hanches, avec en plus un index de rétroversion nouvellement décrit, chez 174 patients souffrant de dysplasie congénitale de hanche uni- ou bilatérale opérés par ostéotomie périacétabulaire unilatérale (153 patients) ou bilatérale (21 patients) lorsque la ou les hanche(s) dysplasique(s) étai(en)t symptomatique(s).

Résultats

Dans le groupe des hanches opérées (153+42=195 hanches), 53 % des acétabuli étaient antéversés, 42 % rétroversés et 5 % neutres. Le groupe des hanches non opérées (153 hanches) comportait 24 % de hanches normales, 22 % de hanches normalement couvertes mais rétroversées, 35 % de hanches dysplasiques antéversées ou neutres, et 19 % de hanches dysplasiques rétroversées. La comparaison des deux hanches dans le sous-groupe où les côtés opérés et non opérés étaient à la fois dysplasiques, n’a pas montré de différence statistiquement significative dans l’index moyen de rétroversion. En revanche, toutes les autres variables mesurées étaient différentes de façon significative avec le côté opéré étant plus dysplasique. La comparaison des deux hanches dans d’autres sous-groupes a montré que la rétroversion acétabulaire était presque toujours bilatérale et symétrique même en présence de dysplasie congénitale unilatérale.

Discussion

Nos données suggèrent que la présence d’une rétroversion acétabulaire constitue un phénomène vraisemblablement indépendant de la dysplasie congénitale de hanche et que cette anomalie semble être au mieux un facteur secondaire dans l’apparition des symptômes d’une hanche dysplasique.

Niveau de preuve

Niveau IV rétrospectif ou série historique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dysplasie congénitale de hanche, Rétroversion, Ostéotomie périacétabulaire


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 95 - N° 7

P. 616-624 - novembre 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mortalité et morbidité après fracture trochantérienne chez les personnes âgées. Étude prospective de 100 cas
  • H. Mnif, M. Koubaa, M. Zrig, R. Trabelsi, A. Abid
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Arthrodèse du genou par enclouage centromédullaire modulaire sur mesure. À propos d’une série continue de 19 patients
  • R. Letartre, A. Combes, G. Autissier, N. Bonnevialle, F. Gougeon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.