Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Fistules vésicovaginales - 01/01/03

[41-175]
A. Cortesse 
Service d'urologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris  France
Service d'urologie, hôpital des Diaconnesses, 18, rue du Sergent-Bauchat, 75012 Paris  France
A. Colau
Service d'urologie, hôpital des Diaconnesses, 18, rue du Sergent-Bauchat, 75012 Paris  France
Service d'urologie, hôpital intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 43
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le traitement des fistules vésicovaginales est un problème auquel ont été confrontés les urologues depuis très longtemps. Cependant, l'étiologie a changé, les fistules obstétricales ont pratiquement disparu dans les pays développés et sont remplacées par des lésions traumatiques lors de la chirurgie gynécologique bénigne principalement, de la chirurgie des cancers pelviens ou des lésions de radiothérapie. Le bilan des lésions doit être fait soigneusement pour confirmer la fistule, sa situation exacte par rapport au vagin, à la vessie et aux orifices urétéraux. Enfin, il faut systématiquement vérifier l'absence de fistule urétérovaginale associée (10 % des cas) car cela modifie totalement la voie d'abord et la technique. Il existe de nombreux procédés chirurgicaux pour traiter ces fistules vésicovaginales. Deux voies d'abord très différentes sont utilisées, la voie vaginale et la voie abdominale. Le choix de la voie d'abord dépend des caractéristiques de la fistule et en dernier lieu de l'opérateur qui choisit en fonction de son expérience. Les différentes techniques de la cure des fistules simples par voie vaginale seront envisagées, technique de Chassar-Moir avec excision de la fistule, technique sans excision de la fistule en créant un lambeau vaginal, technique de colpocléisis de Latzko. S'il s'agit d'une fistule complexe, les techniques d'interposition de tissus sains seront exposées, lambeau de Martius, muscle gracilis ou péritoine. L'abord abdominal des fistules vésicovaginales peut se faire par voie transvésicale sous-péritonéale pour les fistules simples et par voie transpéritonéovésicale pour les fistules compliquées nécessitant une réimplantation urétérale ou l'interposition d'épiploon. Les soins postopératoires sont les mêmes quelle que soit la voie d'abord, le problème crucial est le drainage vésical par une sonde urétrale ou un cathéter sus-pubien en moyenne dix jours. Un contrôle par une cystographie mictionnelle est souhaitable avant d'enlever le drainage.



"Palabras clave" : Fistules vésicovaginales, Voie d'abord vaginale, Voie d'abord sous-péritonéale, Voie d'abord transvésicale, Lambeau de Martius, Muscle gracilis, Épiploplastie, Drainage vésical

Esquema



© 2003  A. Cortesse, A. Colau. Fistules vésicovaginales. Encycl Méd Chir (Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Techniques chirurgicales, 41-175, 2003. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.