Índice Suscribirse

Diabète et infection par le virus de l'hépatite C - 15/12/09

[10-366-D-23]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(10)53861-7 
J.-M. Petit a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Poussier a : Assistante-chef de clinique, B. Bouillet a : Interne des Hôpitaux, M.-C. Brindisi a : Assistante-chef de clinique, P. Hillon b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de diabétologie et d'endocrinologie, Centre hospitalier universitaire du Bocage, BP 77908, 21079 Dijon cedex, France 
b Service d'hépatologie, Centre hospitalier universitaire du Bocage, BP 77908, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition

Résumé

L'infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) est associée à une augmentation de l'incidence de l'insulinorésistance et du diabète sucré. Selon le niveau de l'atteinte hépatique, on évalue entre 10 % à 30 % le nombre de patients porteurs d'une infection chronique par le VHC qui présente un diabète sucré. Le risque augmente avec le niveau de fibrose hépatique. Les troubles métaboliques associés à l'infection par le VHC seraient liés à une action directe du virus C sur les voies de signalisation de l'insuline. L'infection par le VHC augmente le niveau d'insulinorésistance indépendamment des autres anomalies du syndrome métabolique. Le VHC a également une action inhibitrice sur la microsomal transfert triglyceride protein, une enzyme impliquée dans la synthèse et la sécrétion des very low density lipoproteins. Cela se traduit par une hypobêtalipoprotéinémie et un taux de triglycérides normal ou bas en cas d'infection virale C. En conséquence, les patients diabétiques séropositifs pour l'infection par le VHC présentent un profil clinique particulier avec un poids plus faible et un profil lipidique et tensionnel moins altéré que ceux des diabétiques séronégatifs. Les troubles métaboliques sont susceptibles d'influencer l'histoire naturelle de l'infection par le VHC. L'obésité et l'insulinorésistance sont associées à une progression plus rapide de la fibrose en cas d'infection par le VHC. De même, le diabète et l'insulinorésistance sont des facteurs de mauvaise réponse aux thérapeutiques antivirales C. Des essais thérapeutiques évaluant l'intérêt de molécules insulinosensibilisantes afin d'augmenter la réponse au traitement antiviral par interféron-ribavirine sont actuellement en cours. Le risque de développer un carcinome hépatocellulaire est augmenté en cas de diabète sucré chez un patient porteur d'une infection chronique par le VHC, ce qui justifie une prise en charge préventive de ces patients. La prise en charge thérapeutique de ces patients n'a pas bénéficié d'évaluation spécifique. Toutefois, en l'absence de fibrose sévère, les glitazones, en augmentant les taux d'adiponectine, pourraient avoir un effet bénéfique sur la pathologie hépatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite C, Fibrose, Diabète type 2, Stéatose, Hypobêtalipoprotéinémie, Récepteurs des LDL


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.