Angioscanner du membre superieur : scanner 4D 320 detecteurs versus scanner spirale 64 detecteurs - 29/01/10
Resumen |
Objectifs |
Montrer l’intérêt du scanner 4D à 320 détecteurs et des reconstructions tridimensionnelles en mode soustraction automatique dans l’angioscanner du poignet et de la main.
Matériels et méthodes |
Une comparaison qualitative rétrospective à été faite entre deux groupes de 10 patients normaux ayant bénéficié d’un angioscanner du poignet et de la main, par une acquisition 4D à l’aide d’un scanner à 320 détecteurs dans le Ier groupe (un volume toutes les 5 secondes pendant 45 secondes), et par une acquisition spiralée multiphasique à l’aide d’un scanner à 64 détecteurs dans l’autre (temps artériel précoce, artériel tardif et veineux). Une cotation de la visualisation des différents segments vasculaires sur une échelle de 0 à 2 a été faite sur les reconstructions tridimensionnelles uniquement, le post-traitement ayant comporté dans le groupe « 4D » des reconstructions avec soustraction automatique des structures osseuses.
Résultats |
Aucune différence statistiquement significative n’a été mise en évidence entre les deux groupes de patients en terme de visualisation des structures vasculaires. L’angioscanner 4D apporte néanmoins des informations hémodynamiques par rapport à l’analyse multiphasique standard (sens de remplissage, axe dominant), dont l’intérêt est illustré par des cas pathologiques (syndrome du marteau hypothénarien, syndrome de Raynaud). De plus, le temps de posttraitement est significativement réduit.
Conclusion |
L’angioscanner 4D à 320 détecteurs du poignet et de la main ne présente pas de supériorité qualitative par rapport à l’analyse multiphasique classique pour la visualisation des différents segments vasculaires, mais il est rapide et apporte des informations hémodynamiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Membre supérieur, vascularisation, Scanographie, 3D
Vol 90 - N° 10
P. 1356 - octobre 2009 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

