Interet des sequences de cine MR post injection dans le diagnostic des myocardites aigues - 29/01/10
Resumen |
Objectifs |
Evaluer la sensibilité des séquences de ciné MR après injection dans le diagnostic des myocardites aiguës (MA) comparativement à la séquence T2 IR et à la séquence de rehaussement tardif.
Matériels et méthodes |
Trente-quatre patients (âge moyen 36±13 ans), suspects de MA, ont bénéficié d’une IRM cardiaque, comportant des séquences T2, ciné avant injection, ciné après injection et des séquences de rehaussement tardif (RT). Une analyse qualitative et quantitative des images a été réalisée.
Résultats |
Des hypersignaux évocateurs de MA ont été détectés dans 50%, 12%, 23%, 91%, 97% et 82% des patients, respectivement en T2, en ciné diastole pré injection, en ciné systole pré injection, en ciné diastole post injection, en ciné systole post injection et sur le RT. Quinze % (5/34) des patients présentaient des hypersignaux sur la séquence ciné post injection, non visibles sur le RT. La surface des lésions était significativement plus élevée sur les images systoliques de la séquence ciné post injection que sur le RT (3,4±2 versus 2,3±1 cm2 ; P < 005).
Conclusion |
Comparativement à la séquence classique de RT, la séquence de ciné MR après injection semble performante dans le diagnostic des patients suspects de MA.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Cœur, myocardite, IRM
Vol 90 - N° 10
P. 1431 - octobre 2009 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

