Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Encéphalopathies métaboliques et toxiques - 01/01/96

[17-055-A-70]
Frédéric Dubas : Professeur, chef de service
Service de neurologie A, centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49033  Angers cedex 01 France
Christophe Verny : Interne
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie

Resumen

Les encéphalopathies métaboliques et toxiques occupent un vaste cadre nosologique. Celles liées à l'alcool, ou secondaires à une erreur innée du métabolisme, étudiées dans d'autres chapitres, ont été exclues de cette étude. L'intérêt d'une étude d'ensemble de cette pathologie tient au fait qu'elle est fréquente et souvent curable.

Il est d'usage de réserver le terme d'encéphalopathie aux souffrances cérébrales diffuses, se traduisant par des troubles neurologiques non focalisés, dont les expressions les plus fréquentes sont :

  • une confusion mentale ou des troubles comportementaux d'allure psychiatrique ;
  • des troubles de la vigilance, allant de l'obnubilation au coma profond ;
  • des myoclonies et des épisodes comitiaux.
  • L'apparition de cette symptomatologie se fait de manière aiguë ou subaiguë. La diffusion des signes cliniques est très évocatrice en soi mais des signes focaux sont parfois observés. Dans ce contexte sémiologique, l'électroencéphalogramme prend toute sa valeur en montrant des anomalies diffuses. L'orientation du diagnostic étiologique est de difficulté variable : s'il existe un contexte pathologique évident, le diagnostic peut être rapidement circonscrit par quelques examens simples et ciblés. En l'absence de contexte pathologique, il convient tout d'abord d'écarter l'hypothèse d'une pathologie cérébrale vasculaire ou tumorale par un scanner cérébral, après quoi doit être envisagée systématiquement chacune des rubriques qui vont être étudiées dans ce chapitre. Enfin, il n'est pas rare qu'un désordre métabolique ou une intoxication apparaisse chez un patient souffrant d'une autre affection neurologique, par exemple des troubles hydroélectrolytiques chez un dément. Dans ce cas, l'imputabilité ne peut être jugée qu'après correction du trouble.

    Esquema



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

    Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
    Exportación

      Exportación citas

    • Fichero

    • Contenido

    Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
    El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

    ¿Ya suscrito a este tratado ?

    ;

    Mi cuenta


    Declaración CNIL

    EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

    En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
    La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
    El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.