Índice Suscribirse

Cotinine - 07/04/10

[90-10-0331]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)53326-6 
N. Jacob  : Biologiste des Hôpitaux
Service de biochimie métabolique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour la santé, responsable de cancers et de maladies graves. Fumer induit une dépendance dont la nicotine est responsable. La nicotine se fixe sur les récepteurs cholinergiques du système nerveux central, entraînant la libération de dopamine. Le sevrage tabagique est très difficile pour les fumeurs dépendants, même accompagnés médicalement. La cotinine, premier métabolite de la nicotine, est le meilleur marqueur du tabagisme actif ou environnemental. Sa concentration dans le sang, la salive ou l'urine reflète les apports en nicotine des deux à trois jours précédents. Le tabagisme pendant la grossesse est associé à un risque accru d'accidents gravidiques, de retard de croissance intra-utérin, de prématurité et de mort subite du nourrisson. On constate une corrélation inverse entre le poids de naissance et le tabagisme parental. La nicotine passe dans le liquide amniotique ; on ne connaît pas la capacité du foetus à métaboliser la nicotine. La prévalence du tabagisme pendant la grossesse est de 25 %. La concentration de la cotinine dans la salive est très utile pour identifier les mères fumeuses. L'initiation au tabagisme peut intervenir très tôt. La concentration de la cotinine dans la salive reflète la consommation, même peu importante ou intermittente. Il est important de détecter les jeunes fumeurs, notamment si une consommation excessive de cigarettes risque d'aggraver une maladie chronique. Deux types de méthodes sont utilisés pour le dosage de la cotinine. Les méthodes séparatives nécessitent un appareillage sophistiqué, un prétraitement de l'échantillon, mais sont applicables quel que soit le milieu biologique. Le dosage immunologique permet de mesurer dans un délai court la cotininurie en utilisant un analyseur classique de laboratoire. La cotinine et le monoxyde de carbone (CO) dans l'air expiré sont deux marqueurs complémentaires du tabagisme. Le CO sert à repérer une consommation récente. La supériorité de la cotinine provient de sa sensibilité et de sa spécificité. La quantité de nicotine inhalée par jour peut être raisonnablement estimée à partir de la concentration de cotinine dans le sang, la salive ou l'urine. L'exposition au tabagisme environnemental conduit à une concentration de cotinine salivaire inférieure à 50 μg/l. Des concentrations entre 10 et 100 μg/l témoignent d'un tabagisme occasionnel ou intermittent, ou bien d'une faible inhalation. La cotininurie varie dans une large gamme de concentrations, selon que l'exposition est active ou environnementale. La cotininurie est inférieure à 100 μg/l chez les non-fumeurs et chez les sujets abstinents depuis plusieurs jours. La cotininurie permet le diagnostic de tabagisme passif chez les jeunes enfants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Nicotine, Cotinine, Tabagisme, Chromatographie liquide, Chromatographie gazeuse


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Coproporphyrines
  • T. Lefebvre, C. Schmitt, H. Puy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Créatine et acide guanidinoacétique : métabolisme normal et pathologique
  • A. Chabli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.