Suscribirse

L’anémie de la polyarthrite rhumatoïde - 18/06/10

Doi : 10.1016/S1169-8330(10)70005-3 
Charles Masson
Service de Rhumatologie, CHU d’Angers, Pôle OstéoArticulaire, 4, Rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

L’anémie rhumatoïde est un exemple typique de l’anémie des maladies chroniques. Elle s’oppose aux autres anémies, dont les anémies ferriprives ou iatrogènes. Le profil hématologique est donné : anémie normochrome, normocytaire, ou moins souvent microcytaire, arégénérative avec thrombocytose, transferrinémie normale ou diminuée, coefficient de saturation de la transferrine abaissé, ferritinémie normale ou élevée, taux du récepteur soluble de la transferrine (RsTf) non augmenté (contrairement à l’anémie par carence martiale), rapport RsTf/logarithme de la ferritine < 1. La prévalence et les conséquences de l’anémie rhumatoïde sont analysées à partir de la littérature. Le métabolisme du fer, absorption, diffusion, stockage, utilisation médullaire est décrit via les paramètres transferrine, ferritine, et aussi hepcidine. L’hepcidine a désormais un rôle clé reconnu en lien avec la cytokine interleukine-6 (IL-6) dans l’anémie rhumatoïde. L’hepcidine, hormone hyposidérémiante, régule le transport transmembranaire du fer. Elle empêche sa sortie des entérocytes, macrophages et hépatocytes. L’hepcidine inhibe ainsi l’absorption intestinale du fer et la libération du fer stocké par les macrophages ou les hépatocytes. Son action passe par une liaison avec la ferroportine, protéine exportatrice du fer. L’expression de l’hepcidine dans le foie est dépendante d’une protéine appelée hemojuvéline. L’inflammation provoque une synthèse accrue d’hepcidine sous l’influence de l’IL-6, alors que la carence en fer ou toute situation stimulant l’érythropoïèse (hypoxie, saignements, hémolyse, dysérythropoïèse) entraîne une répression de sa synthèse. Le lien de cause à effet entre la synthèse d’IL-6 et l’installation de l’anémie des maladies chroniques est précisé à partir de données cancérologiques, et après administration d’IL-6 recombinante humaine. L’IL-6 entraîne une diminution de la proportion de cellules érythroïdes nucléés dans la moelle osseuse et une hyposidérémie, corrigée par le traitement par un anti-IL-6. La transcription du gène de l’hepcidine en particulier dans les hépatocytes est stimulée sous l’action de l’IL-6. Quand des hépatocytes humains sont exposés à un panel de cytokines, l’IL-6 induit la synthèse d’ARN messager de l’hepcidine, mais pas le TNFalpha ou l’IL-1. Les travaux récents sur les variations de l’hepcidine au cours de la PR sont présentés. Le contrôle de l’activité systémique de la PR est le meilleur traitement de l’anémie rhumatoïde. Les places du traitement martial (per os, intraveineux), de l’érythropoïétine sont analysées. La voie de l’inhibition de l’IL-6 est en première ligne compte tenu des interactions en cascade IL-6, hepcidine, anémie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anémie rhumatoïde, Transferrine, Récepteur de la transferrine, Ferritine, Hepcidine, Interleukine-6, Erythropoïétine


Esquema

Plan inalienable

© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° S1

P. S23-S31 - mai 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Interleukine-6 : de la découverte de la cytokine au développement d’un traitement ciblé
  • Eric Assier, Marie-Christophe Boissier, Jean-Michel Dayer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • De nouvelles cibles cytokiniques dans la polyarthrite rhumatoïde : le tocilizumab et les autres inhibiteurs des cytokines
  • Ghita Harifi, Emmanuel Chatelus, Christelle Sordet, Jacques-Eric Gottenberg, Jean Sibilia

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.