Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Scanner coronaire. Intérêt de la détection des calcifications coronaires et des sténoses coronaires - 20/08/10

[11-002-A-57]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(10)45081-0 
M. Levy
Hôpital européen de Paris La Roseraie, Villa Maria, 120, avenue de la République, 93308 Aubervilliers, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Cardiologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Le scanner cardiaque est une technique d'imagerie récente qui évolue rapidement sur le plan technologique et qui permet de quantifier les plaques calcifiées et de visualiser les artères coronaires de façon non invasive. Le score calcique est une mesure scanner indirecte de l'étendue de la plaque athéroscléreuse dans les coronaires. Les études histologiques prouvent que les calcifications visibles ne représentent que 20 % de l'étendue de la plaque athéromateuse. Le risque d'événements coronariens est tellement faible chez le sujet à score calcique nul (ce qui n'élimine pas une plaque non calcifiée) qu'il est inconcevable de faire des examens invasifs de façon prospective. Ce score calcique déterminé par un scanner sans injection est très peu spécifique de sténose significative mais il est un marqueur de la maladie coronaire. Un score calcique nul rend infiniment peu probable une sténose coronaire. Le scanner coronaire avec injection d'iode permet la détection des plaques peu denses pouvant être en rapport avec des plaques lipidiques dont on sait le risque de rupture, mais on ne peut les distinguer des plaques fibreuses. Le scanner coronaire est un examen significativement irradiant qui surestime les sténoses coronaires et qui n'a pas d'indication dans les prévalences faibles ou fortes de maladie coronaire. Sa valeur prédictive négative est très bonne et sa valeur prédictive positive est faible, surtout en cas de calcifications importantes. L'imagerie scanner de la sténose est loin de la qualité obtenue avec la coronarographie. Il peut être indiqué en cas de prévalence moyenne chez un sujet symptomatique après évaluation des facteurs de risque et/ou test non invasifs équivoques. Un scanner coronaire anormal ne signifie pas qu'il y ait une ischémie, cette dernière étant le témoin d'une sténose hémodynamiquement significative alors qu'une plaque calcifiée ou non est le plus souvent non sténosante. Il est maintenant démontré que le score calcique, réalisé donc sans injection d'iode, est peu irradiant et est un examen qui donne des informations sur la survenue d'événements (décès et infarctus), indépendants des autres facteurs de risque. Il y aurait une relation linéaire entre risque et score calcique. Associé à une ischémie à la scintigraphie ou au positon emission tomography (PET), il aurait une valeur ajoutée, rendant ces deux examens complémentaires. L'examen n'est cependant pas indiqué de façon systématique en cas de faible ou forte prévalence. Il n'implique pas de faire d'autres examens chez le sujet asymptomatique s'il est élevé mais simplement de renforcer le traitement médical.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Scanner coronaire, Score calcique, Plaque athéroscléreuse, Plaque non calcifiée


Esquema


 Cet article à fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.