Índice Suscribirse

Rôle de l'infirmier dans les unités de soins en psychiatrie en milieu carcéral - 20/08/10

[60-728-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)55241-0 
J.-F. Stockmann b,  : Cadre de santé, M. Dupic a : Infirmière, J. Navéos a : Infirmier
a Centre hospitalier Jean-Martin Charcot, 30, avenue Marc-Laurent, 78375 Plaisir, France 
b EPS Barthélémy Durand, avenue du 8 mai 1945, BP 69, 91152 Étampes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 2

Résumé

Les services médicopsychologiques régionaux ont été créés en 1986 et ont pour mission la prévention des affections mentales, la prise en charge psychologique et psychiatrique des personnes incarcérées, le suivi post-pénal, la lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie. Tout détenu arrivant a la possibilité de rencontrer le service. C'est au cours d'un entretien d'accueil que l'infirmier dépiste d'éventuels troubles d'ordre psychologique, psychiatrique ou des addictions et oriente si besoin le patient vers une prise en charge adaptée. Cet entretien permet à l'infirmier de présenter le service, d'évaluer l'impact de l'incarcération sur la vie du détenu, ses capacités à s'adapter au milieu carcéral et à sa situation ainsi que les risques suicidaires. Plusieurs modalités de suivi sont ensuite offertes aux patients : il peut être proposé des entretiens infirmiers, médicaux ou psychologiques ; un traitement psychotrope par neuroleptiques, antidépresseurs, hypnotiques... ou un traitement de substitution peut aussi être instauré ou poursuivi pour les personnes ayant un suivi à l'extérieur. L'infirmier a un rôle essentiel dans la dispensation, la surveillance et l'observance du traitement. Certains services médicopsychologiques régionaux proposent aussi des thérapies de groupe, des ateliers thérapeutiques avec médiation... L'infirmier, en collaboration avec le reste de l'équipe, prépare la sortie du patient, en lien avec le secteur psychiatrique dont il dépend ou une structure spécialisée. L'infirmier qui travaille dans un service médicopsychologique régional a un rôle très étendu. Il doit faire preuve de nombreuses compétences, avoir de solides connaissances à propos des pathologies et, tout en préservant le secret professionnel, travailler en partenariat avec les services pénitentiaires et les unités de consultations et de soins ambulatoires qui assurent la prise en charge des détenus au niveau somatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Service médicopsychologique régional, Psychiatrie, Milieu carcéral, Entretien d'accueil infirmier, Dépistage des affections mentales


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Concepts psychanalytiques à l'usage des soins
  • M. Miazza, R. Panchaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.