Índice Suscribirse

Tuberculose : diagnostic immunologique de l'infection tuberculeuse - 25/08/10

[90-30-0225-A]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)54950-2 
P.-H. Lagrange a, , J.-L. Herrmann b
a Service de microbiologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Service de bactériologie, Hôpital Raymond Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 5
Artículo archivado , publicado en el tratado Biologie médicale y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Le diagnostic de la tuberculose infection latente (TB-IL) s'est trouvé renforcé par la mise sur le marché avec agrément de la Communauté européenne (marquage CE-IVD) de tests diagnostiques dénommés tests cellulaires T-interféron gamma (INFγ) ou interferon gamma released assay (IGRA). Le principe de ces tests est de mesurer la capacité des lymphocytes T des individus testés à produire de l'INFγ lorsque ceux-ci sont stimulés in vitro par des antigènes spécifiques. Deux tests sont actuellement commercialisés : le QuantiFERON-TB Gold In Tube® (QF-TB-IT) et le T-SPOT-TB®. Le QF-TB-IT évalue la quantité totale d'INFγ produite et mesurée par enzyme-linked immunosorbent assay (Elisa) dans le plasma après incubation du sang total de 16 à 24 heures. Le T-SPOT-TB® mesure le nombre de cellules mononucléées produisant de l'INFγ après incubation de durée identique de ces cellules par enzyme-linked immunosorbent spot (ELISPOT). Les performances diagnostiques de ces deux tests in vitro sont égales, voire supérieures à celles du test cutané à la tuberculine (TCT) : une spécificité supérieure grâce aux antigènes utilisés et à l'absence de réaction croisée en cas de vaccination par le BCG, pour une sensibilité identique. Chacun des deux tests peut remplacer le TCT. Les résultats positifs de ces tests ont été corrélés avec les facteurs de risque d'exposition à un patient contagieux : proximité et durée de l'exposition. Les indications de ces tests sont celles du TCT, en particulier comme celles reconnues par la Haute Autorité de santé (HAS) : dépistage d'une TB-IL au cours d'une enquête cas-contact et chez des patients avant le traitement par immunodépresseurs (anti-tumor-necrosis factor [TNF]-⍺), surveillance régulière des personnels de santé, et aide au diagnostic des patients ayant une tuberculose extrapulmonaire. Leur intérêt opérationnel et logistique est supérieur au TCT car ils ne nécessitent qu'une seule visite de la part du patient ; les résultats peuvent être obtenus en 24 heures. Par ailleurs, la lecture du résultat est une lecture objective, indépendante du lecteur. Certaines indications supplémentaires sont en cours d'études : dépistage des TB-IL chez les enfants, chez les patients positifs pour le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), répétitions des mesures pour le suivi thérapeutique des patients traités.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose maladie, Tuberculose infection latente, Test in vitro, Tuberculine, ESAT-6, CFP10, Interféron gamma, QuantiFERON-TB®, T-SPOT-TB®


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.