Índice Suscribirse

Ostéoradionécrose et ostéonécrose des maxillaires aux bisphosphonates - 28/09/10

[23-760-A-06]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(11)57185-4 
S. Salino a, , A.-G. Bodard a, Q. Timour b
a Unité d'odontologie, Centre anticancéreux Léon Bérard, 28, rue Laennec, 69373 Lyon cedex, France 
b Laboratoire de pharmacologie médicale (INSERM ERI 22), Université Claude Bernard - Centre régional de pharmacovigilance, 69000 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les étiologies des nécroses osseuses des maxillaires peuvent être multiples. L'ostéoradionécrose (ORN) et l'ostéonécrose des maxillaires (ONM) aux bisphosphonates (BP) sont les plus fréquentes. L'ORN est connue depuis presque un siècle. Elle se présente sous forme d'un os « dévitalisé » exposé à travers la peau ou la muqueuse au sein d'un territoire irradié chez un patient traité pour un cancer, avec absence de cicatrisation après une période de plusieurs mois. Elle intéresse plus fréquemment la mandibule que le maxillaire, peut être spontanée, mais survient le plus souvent après un traumatisme (avulsion dentaire). Elle peut évoluer jusqu'à la fracture osseuse. Son incidence a nettement diminué au cours des trente dernières années, essentiellement grâce à la mise en place de mesures préventives (technique d'irradiation, fluorothérapie). La physiopathologie des ORN repose sur des phénomènes d'hypoxie, d'hypocellularité, d'hypovascularisation et de fibroatrophie. La prise en charge est conservatrice pour les stades précoces et beaucoup plus invasive dans les stades avancés. L'ostéonécrose des maxillaires (ONM) en rapport avec un traitement par BP est une entité clinique individualisée beaucoup plus récemment que l'ORN. Les BP sont des molécules prescrites en oncologie et pour certaines pathologies bénignes (ostéoporose, maladie de Paget, etc.). L'ONM est une exposition osseuse localisée dans la région maxillofaciale (os avasculaire, atone, nécrotique), persistant au-delà de 8 semaines après identification et instauration d'un traitement adéquat, chez un patient traité ou ayant été traité par BP et sans antécédent d'irradiation craniofaciale. L'atteinte osseuse est souvent très mal délimitée, contrairement à l'ORN. Il s'agit d'une complication concernant presque exclusivement les patients bénéficiant de BP par voie intraveineuse pour des pathologies malignes. L'incidence des ONM dans ce contexte est de l'ordre de 1 % à 12 %. L'ONM résulte d'une perturbation de l'activité ostéoclastique due à l'imprégnation osseuse par les BP, mais la physiopathologie de la maladie est mal connue. Elle est souvent associée à un geste invasif (avulsion dentaire), sans qu'il soit systématiquement possible de savoir si le geste est la cause de l'ONM ou s'il ne fait que révéler une ONM sous-jacente. Il n'existe pas de consensus quant à la prise en charge qui est plus ou moins invasive selon les stades et les auteurs. En l'absence de traitement curatif probant de l'ONM, les efforts doivent être orientés sur la prévention.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoradionécrose, Irradiation cervicofaciale, Fluorothérapie, Ostéonécrose aux bisphosphonates, Mise en état buccodentaire, Hygiène buccodentaire


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.