Suscribirse

Infections induites par de faibles doses de corticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde : revue systématique de la littérature - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.021 
Adeline Ruyssen-Witrand a, , Bruno Fautrel b, Alain Saraux c, Xavier Le-Loët d, Thao Pham e
a Service de rhumatologie B, hôpital de Cochin, AP–HP, université Paris V René-Descartes, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
c Hôpital de la Cavale-Blanche, CHU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest, France 
d Inserm de Rouen U905 (IFRMP23), hôpital universitaire, université de Rouen, Rouen, France 
e Hôpital de la Conception, AP–HM, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Étudier l’association entre le risque infectieux et de faibles doses de corticoïdes (FD-CT, définie par une posologie quotidienne inférieure à 10mg par jour de prednisone) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Source des données : une revue systématique de la littérature jusqu’en juin 2009 a été réalisée. Extraction des données : tous les types d’infection : bactérienne, virale et postopératoire, sévérité de l’infection, activité de la PR, sévérité de la PR, comorbidités. Analyse des données: descriptive, comparant le risque infectieux des patients atteints de PR et traités par FD-CT et celui des patients non traités par FD-CT.

Résultats

Sur les 1310 publications dénombrées, l’analyse en a identifié 15 évaluant le risque infectieux chez des patients atteints de PR et traités par FD-CT. Parmi les huit références qui étudiaient tous les types d’infection, six articles n’ont pas trouvé d’association entre le risque infectieux et un traitement par FD-CT, un a montré une association entre les infections sévères et un traitement par FD-CT (Odds Ratio [OR]=8 [1–64]), et un autre a montré une association dose-dépendante aussi bien pour des doses inférieures à 5mg par jour : rapport de proportion du score de propension (RR)=1,32 (1,06–1,63) que pour des doses comprises entre 6 et 10mg par jour : RR=1,95 [1,53–2,46]. Parmi les trois essais qui se sont intéressés à au risque secondaire infectieux bactérien, un a montré une augmentation du risque (Hazard Ratio [HR]=1,7 [1,5–2,0]) alors que cette augmentation n’était pas observée dans les deux autres articles (exposition respective à des doses inférieures à 5mg par jour : OR=1,34 [0,85–2,13] ; 6 à 9mg par jour : OR=1,53 [0,95–2,48] et inférieure à 5mg par jour : OR=1,49 [0,82–2,72] ; 5 à 10mg par jour : OR=1,46 [0,84–2,54]). Aucun des trois essais portant sur le risque infectieux postopératoire n’a trouvé d’association entre le risque infectieux et un traitement par FD-CT. Deux articles se sont intéressés au risque de zona et n’ont identifié d’association avec le traitement par FD-CT.

Conclusion

Bien qu’il existe un manque de données concernant le risque infectieux associé aux traitements par FD-CT dans la PR, ce risque semble très peu augmenté. Ces résultats auront besoin d’être confirmés par d’autres études.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Corticoïdes, Polyarthrite rhumatoïde, Infection, Faible dose, Effet indésirable


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.009).


© 2010  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 5

P. 467-473 - octobre 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les anti-TNF n’augmentent pas la charge virale EBV dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante
  • Marion Couderc, Sarah Payet, Cécile Henquell, Jean-Jacques Dubost, Martin Soubrier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact économique des biothérapies dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en France
  • Milka Maravic

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.