Suscribirse

Maintien de la réponse clinique au traitement par infliximab au cours de la spondylarthrite ankylosante : suivi à six ans - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.008 
Ioanna Saougou, Theodora E. Markatseli, Paraskevi V. Voulgari, Alexandros A. Drosos
Service de médecine interne, clinique de rhumatologie, faculté de médecine, université de Ioannina, 45110 Ioannina, Grèce 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité, la tolérance et les arrêts de traitement chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA), traités par infliximab, ainsi que le taux de maintien thérapeutique à six ans.

Méthodes

Quarante patients atteints de SA, traités par infliximab, ont été inclus dans cette étude ouverte. L’ensemble des patients remplissait les critères de New York modifiés pour la SA. L’infliximab a été administré par voie intraveineuse (5mg/kg) aux semaines 0, 2 et 6, puis toutes les huit semaines, pendant six ans. Les données sur l’efficacité du traitement, la tolérance, les effets indésirables et les arrêts ont été recueillies. L’amélioration clinique, se traduisant par une diminution de 50 % du score Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI 50) et de 20 % et 40 % du score Ankylosing Spondylitis Assessment Study (ASAS 20 et 40), a également été évaluée.

Résultats

Les scores BASDAI et ASAS se sont améliorés au cours de la première année et se sont maintenus au cours des six années de traitement. Plus précisément, après six années de traitement, le score BASDAI 50 a été atteint chez 65 % des patients (26/40), le score ASAS 20 chez 72,5 % (29/40) et le score ASAS 40 chez 70 % (28/40). L’amélioration clinique a été associée à une réduction des marqueurs de la phase aiguë, tels que la protéine C-réactive. Le taux de maintien de l’infliximab a été de 95 % après les première et deuxième années de traitement, de 80 % après la troisième et de 72,5 % après la quatrième. Il est resté stable au cours des cinquième et sixième années de traitement. Chez cinq patients, la dose d’infliximab a été augmentée et chez trois patients, l’intervalle de temps entre deux perfusions a été raccourci. Au total, 11 patients ont interrompu le traitement pendant la période de l’étude, trois en raison d’effets indésirables, deux en raison d’un manque d’efficacité et six ont été perdus de vue.

Conclusion

L’infliximab est un traitement efficace, sûr et bien toléré chez les patients atteints de SA. La réponse clinique se maintient à six ans et est associée à un taux élevé de maintien thérapeutique de 72,5 %.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Agents anti-TNF⍺, Infliximab, BASDAI, ASAS


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.014).


© 2010  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 5

P. 480-484 - octobre 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact économique des biothérapies dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en France
  • Milka Maravic
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs par échographie : comparaison entre épaules symptomatiques et asymptomatiques
  • Benoit Le Goff, Jean-Marie Berthelot, Pascale Guillot, Joëlle Glémarec, Yves Maugars

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.