Suscribirse

Efficacité et innocuité d’un traitement combinant la méthylprednisolone et un anti-TNF par voie intra-articulaire : rémission prolongée chez des patients atteints de mono-arthrite inflammatoire récidivante - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.013 
Muhammad Haroon , Donncha O’Gradaigh
Hôpital régional de Waterford, Waterford, Irlande 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 4
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

L’effet des traitements par corticostéroïdes administrés par voie intra-articulaire dans l’inflammation locale est bien établi. De même, il y a de plus en plus de travaux portant sur des traitements par anti-TNF par voie intra-articulaire dans les inflammations articulaires localisées. Le but de cette étude était d’évaluer l’innocuité, la tolérance locale et la réponse clinique après administration concomitante intra-articulaire de corticostéroïdes et d’agents anti-TNF chez des patients atteints de monoarthrites inflammatoires récurrentes.

Méthodes

Les patients atteints de monoarthrite récurrente du genou étaient recrutés dans nos services cliniques de rhumatologie. Ces patients bénéficiaient de corticostéroïdes par voie intra-articulaire toutes les huit à 12 semaines et présentaient de bons résultats à court terme. Cinq de ces patients participaient à notre étude et leur traitement de base par immunosuppresseurs était maintenu. Après ponction de l’articulation du genou, 80mg de méthylprednisolone mélangé avec 5mL de lidocaïne 1 % étaient injectés dans l’articulation concernée, suivi d’une injection d’un anti-TNF.

Résultats

Chez la majorité des patients (trois sur cinq), la combinaison d’anti-TNF et de méthylprednisolone permettait de prolonger la réponse anti-inflammatoire. Ces patients sont toujours en rémission à ce jour, avec un suivi moyen de 12 mois. Les patients de ce sous-groupe n’avaient jamais reçu d’anti-TNF auparavant. À l’inverse, les deux autres patients qui avaient déjà reçu des anti-TNF ne répondaient pas complètement, ni même partiellement.

Conclusion

La combinaison de méthylprednisolone et d’anti-TNF par voie intra-articulaire a fait preuve d’innocuité dans notre cohorte de patients. Nous concluons que, chez une catégorie particulière de patients souffrant de monoarthrite inflammatoire récurrente ou d’oligoarthrite, la combinaison de méthylprednisolone et d’anti-TNF par voie intra-articulaire est une stratégie thérapeutique séduisante et prometteuse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Intra-articulaire, Méthylprednisolone, Agents anti-TNF, Arthrite inflammatoire, Rémission


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.008).


© 2010  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 5

P. 513-516 - octobre 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Vascularite isolée du système nerveux central associée à une polyarthrite rhumatoïde
  • Núria Caballo Pons, Núria Montalà, José Valverde, Marta Brell, Isidre Ferrer, Sergio Martínez-Yélamos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladie de Dupuytren limitée à l’articulation interphalangienne distale
  • Katsumi Takase

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.