Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Ablation d’anneau : causes et devenir après ablation (423) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70053-X 
J.-G. Rodier , J.-M. Fabre, D. Nocca
Service Transplantation Hépatique CHU Saint-Eloi, av Bertin Sans, 34000 Montpellier, France 

Correspondence.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 1
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

En France, l’anneau ajustable de gastroplastie a été largement utilisé car cette technique est peu invasive, présente peu de risque opératoire et parait efficace sur la perte de poids à court terme. Cependant les résultats à long terme sont moins favorables : efficacité limitée et taux de ré opération et d’ablation élevés.

Nous avons suivi, de 1996 à 2008, une cohorte de 985 patients porteurs d’un anneau ajustable de gastroplastie. Nous avons constaté 168 ablations soit 16,35 %. Le mise en place d’anneau par voie péri gastrique entraînait significativement plus d’ablation d’anneau que la voie « pars flacida ». Le slippage était la première cause d’ablation (57,74 % des cas). Les autres causes d’ablation était : l’échec de perte de poids (14,29 %), les blocages alimentaires (13,69 %), les érosions gastriques (10,71 %), les problèmes liés au matériel.

Le grande majorité des patients n’ayant pas été ré opérés d’une nouvelle chirurgie bariatrique ont repris leur poids initial. Le mise en place d’un deuxième anneau présentait peu de risque péri opératoire mais paraissait être peu efficace en termes de perte de poids (18,43 % de perte d’excès pondéral). Le Mac Clean était plus efficace que l’anneau mais présentait un taux de complications péri opératoires plus élevées et un taux de réopérations à moyen termes important (35,9 %). La perte de poids paraissait satisfaisante (48,33 % d’excès de perte pondérale). Cette technique a été progressivement abandonnée. Le By-pass au prix d’une morbidité péri opératoire élevée (22,2 %) permettait 54,3 % de perte d’excès pondéral La sleeve gastrectomie présentait une morbidité faible et des résultats très intéressant en termes de perte de poids (62,7 % de perte d’excès de poids).

La voie pars flacida est la voie de référence pour la mise en place d’un anneau. Après ablation d’anneau, il faut proposer au patient une nouvelle prise en charge. Les interventions de deuxième intention sont efficace au prix d’une morbidité plus élevée.La mise en place d’un nouvel anneau est peu risqué mais peu efficace. Elle doit être réservé à des patients sélectionnés de façon très stricte. Le Mac Clean est en pratique abandonné. Le By-pass en deuxième intention est pour l’instant l’intervention de choix. La place de la sleeve est prometteuse mais nécessite des études plus grandes, avec un suivi à moyen et long terme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 147 - N° 4S1

P. 24 - septembre 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Résultats à 1 an et complications péri-opératoires de la sleeve gastrectomy et du Gastric Bypass après ablation d’anneau gastrique : une étude rétrospective bi centrique (425)
  • R. Degremont, R. Caiazzo, A. Hahri, L. Arnalsteen, L. Rebibo, J.M. Regimbeau, P. Verhaeghe, F. Pattou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Valeur pronostique de la cytologie péritonéale dans les adénocarcinomes digestifs : protocole EVOCAPE 2, étude prospective et multicentrique de 1 300 patients (426)
  • E. Cotte, E. Piaton, F. Chapuis, P. Peyrat, O. Glehen, F.-N. Gilly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.