Índice Suscribirse

Imagerie radiologique du pancréas : techniques d'exploration, radioanatomie - 25/10/10

[7-012-A-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(11)46657-2 
J. Auriol a, M.-A. Marachet a, B. Bournet b, L. Buscail b, H. Rousseau a, P. Otal a,
a Service de radiologie, Hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhes, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service de gastroentérologie, Hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhes, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 35
Vídeos 8
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Du fait de sa topographie profonde dans le rétropéritoine, le pancréas est resté pendant des décennies un organe difficilement accessible en imagerie radiologique. L'abdomen sans préparation se limite à la recherche des calcifications, les opacifications digestives n'ont de traduction qu'au stade de maladie dépassée et l'angiographie n'a de réelle utilité diagnostique qu'en pathologie vasculaire. Quant aux tomographies après création d'un rétropneumopéritoine, elles ne font heureusement plus partie de l'arsenal diagnostique. Les trois grandes modalités d'imagerie en coupes que sont l'échographie, la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) connaissent depuis une vingtaine d'années des avancées technologiques telles qu'une imagerie diagnostique pancréatique de qualité est désormais possible en routine. C'est l'échographie qui a fait entrer le pancréas dans l'ère moderne de l'imagerie, forcément en coupes. Même si elle a été relayée par la TDM puis l'IRM, les progrès technologiques qu'elle a connus lui permettent de conserver une place de choix dans l'exploration du pancréas. L'apparition du scanner hélicoïdal multicoupe a donné accès à une précision anatomique méconnue jusque-là, dont l'application la plus spectaculaire est l'analyse de la vascularisation pancréatique. L'IRM propose une analyse tissulaire plus fine grâce à sa haute résolution en contraste. De plus, la visualisation des canaux pancréatiques a connu un tel gain de précision avec les raffinements de la wirsungographie par IRM que le cathétérisme rétrograde de la papille par voie endoscopique (cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) est actuellement réservé presque exclusivement à ses applications thérapeutiques. Les techniques d'exploration sont ici détaillées, ainsi que les connaissances anatomiques et radioanatomiques requises pour une bonne compréhension de l'imagerie radiologique du pancréas pathologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pancréas, Imagerie du pancréas, Échographie du pancréas, Tomodensitométrie du pancréas, IRM du pancréas, Radioanatomie du pancréas


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.