Índice Suscribirse

Hyperlipidémies mixtes - 27/10/10

[10-368-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(11)51262-4 
C. Cugnet-Anceau, S. Bernard, P. Moulin
Centre de dépistage et de traitement des dyslipidémies, Fédération d'endocrinologie-diabétologie-maladies de la nutrition, Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis Pradel, 28, avenue Doyen-Lépine, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les hyperlipidémies mixtes, dénommées de types IIb et III dans la classification phénotypique de Frederikson, sont caractérisées par une élévation conjointe du cholestérol et des triglycérides plasmatiques. Les hyperlipidémies mixtes primitives sont représentées essentiellement par l'hyperlipidémie combinée familiale (HCF) et la dysbêtalipoprotéinémie, deux hyperlipidémies athérogènes. L'HCF, révélée généralement vers l'âge de 30 ans, est retrouvée à une fréquence importante dans la population générale (0,5 % à 2 %). L'HCF est intriquée généralement avec un état d'insulinorésistance. Son phénotype lipidique est variable dans une même famille et fluctuant chez un même individu au fil du temps, associant hyperlipidémie de type IIb (40 %), type IIa (30 %) ou type IV (30 %). Toutefois, l'augmentation du taux d'apolipoprotéine B (ApoB) et la présence de low density lipoprotein cholesterol (LDLc) petites et denses sont les deux critères les plus constants. L'HCF répond plutôt à une transmission héréditaire non mendélienne oligogénique influencée par une puissante interaction environnementale. Des polymorphismes fonctionnels de plusieurs gènes candidats impliqués dans le métabolisme des lipides et des glucides ont été associés à l'HCF mais avec une présomption de causalité partielle. Néanmoins, un facteur de transcription dénommé upstream stimulating factor 1 (USF1) semblerait jouer un rôle important dans la genèse de l'HCF. La dysbêtalipoprotéinémie est à l'opposé une pathologie rare généralement détectée après 20 ans. Les xanthomes plans sont des signes cliniques pathognomoniques de cette affection. Le profil lipidique montre une augmentation franche et harmonieuse à jeun du cholestérol et des triglycérides. L'ultracentrifugation retrouve des remnants des chylomicrons et des very low density lipoproteins (VLDL) caractéristiques de cette hyperlipidémie mixte. Elle survient dans la grande majorité des cas chez des sujets ayant l'haplotype E2/E2 de l'ApoE. Toutefois, cette affection décompense chez moins de 1 % des sujets à la faveur de cofacteurs génétiques et environnementaux. Le traitement de ces deux dyslipidémies nécessite la mise en place de mesures hygiénodiététiques associées généralement à une statine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hyperlipidémie mixte, Hyperlipidémie combinée familiale, Dysbêtalipoprotéinémie, Apolipoprotéine E, Dyslipidémie athérogène, Insulinorésistance


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypercholestérolémies pures
  • S. Béliard-Lasserre, S. Charrière, R. Valéro, M. Di Filippo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypertriglycéridémies pures
  • B. Vergès

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.