Índice Suscribirse

Hypominéralisation molaires incisives - 26/11/10

[22-032-I-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(11)57157-5 
F. d'Arbonneau  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, H. Foray : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire, Centre hospitalier universitaire de Brest, Département d'odontologie pédiatrique, 2, avenue Foch, 29609 Brest cedex 

Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

L'hypominéralisation molaires incisives est un défaut de structure amélaire. Ce déficit de minéralisation affecte au moins l'une des premières molaires définitives, associé ou non à une atteinte des incisives permanentes. Décrite dès les années 1970, cette pathologie toucherait 15 % à 20 % des enfants. Cette prévalence semble d'ailleurs augmenter d'année en année. Suite au congrès annuel de l'European Academy of Paediatrics Dentistry en 2003, les critères cliniques de l'hypominéralisation molaires incisives ont été clairement établis. Cependant, le diagnostic clinique reste souvent difficile à faire pour le praticien. En effet, cette pathologie est encore mal connue et les atteintes cliniques des dents varient. De plus, aujourd'hui encore, l'étiologie reste très controversée ; ainsi de nombreuses causes sont évoquées : complications périnatales, infections respiratoires et/ou oto-rhino-laryngologiques répétées (otites, bronchite, etc.), déficit en oxygène dans la petite enfance, troubles du métabolisme phosphate/calcium, pollution environnementale, etc. Les changements et agents environnementaux sont de plus en plus incriminés. Parmi eux, l'exposition aux dioxines pourrait être, selon des études récentes, l'une des causes possibles. Les taches amélaires observées cliniquement sont le résultat d'un désordre systémique, altérant la minéralisation de l'émail. Ainsi, le moment, l'intensité et la durée de l'atteinte sont responsables de la localisation et de la gravité de la ou des lésions. C'est principalement donc, au cours des toutes premières années de la vie de l'enfant (de 0 à 4 ans), lors de la minéralisation des couronnes des molaires et incisives définitives, qu'un trouble systémique peut engendrer la survenue de ces hypominéralisations. En outre, il est impossible de prévenir l'hypominéralisation molaires incisives. Le dépistage précoce de celle-ci est donc essentiel, afin de mettre en oeuvre rapidement les mesures nécessaires de prévention (hygiène, maîtrise de la douleur, prévention de la carie) car il est essentiel que cette anomalie soit prise en charge avant l'apparition des complications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Émail, Anomalie, Hypominéralisation, Molaire, Incisive


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.