Suscribirse

Relation entre indice de masse corporelle et coxarthrose : revue systématique et méta-analyse de la littérature - 13/12/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.05.016 
Liying Jiang a, 1, Jiesheng Rong b, 1, Yingchen Wang c, Fulan Hu a, Chundan Bao a, Xia Li a, Yashuang Zhao a, , Tianzun Tao b,
a Service d’épidémiologie, collège de santé publique, faculté de médecine de Harbin, Harbin, province de Heilongjiang, République populaire de Chine 
b Service de chirurgie orthopédique, second hôpital affilié de la faculté de médecine de Harbin, Harbin, province de Heilongjiang, République populaire de Chine 
c Service de microbiologie hygiénique, Collège de Santé Publique, Faculté de médecine de Harbin, Harbin, province de Heilongjiang, République populaire de Chine 

Auteurs correspondants.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

L’indice de masse corporelle, mesure relative au poids, est de plus en plus reconnu comme un facteur de risque important d’arthrose, en particulier des articulations portantes. L’objectif a été d’évaluer l’association entre indice de masse corporelle et susceptibilité à la coxarthrose et d’étudier les différences entre sexe, type d’étude et définition de l’arthrose.

Méthodes

Nous avons réalisé une recherche électronique sur Medline, Embase et Cochrane Library de leurs débuts à décembre 2009. Une méta-analyse et une méta-régression ont été réalisées afin d’évaluer de manière quantitative la force des associations entre indice de masse corporelle et risque de coxarthrose. L’estimation incrémentée spécifique aux études a été standardisée afin de déterminer le risque associé à une augmentation de 5kg/m2 de l’indice de masse corporelle.

Résultats

Quatorze études épidémiologiques ont été incluses. L’indice de masse corporelle était associé de manière positive au risque de coxarthrose. Une augmentation de cinq unités de l’indice de masse corporelle était associée à une augmentation du risque de coxarthrose (RR : 1,11 ; IC à 95 % : 1,07–1,16). La force de l’association était similaire chez les femmes et les hommes (femmes, RR : 1,10 ; IC à 95 % : 1,05–1,15 ; hommes, RR : 1,08 ; IC à 95 % : 1,04–1,12 ; p>0,05). L’estimation résumée était de 1,12 (IC à 95 % : 1,02–1,24) dans les études cas-témoins et de 1,11 (IC à 95 % : 1,06–1,16) dans les études de cohorte (p>0,05). L’indice de masse corporelle était associé de manière positive à la coxarthrose radiologique et/ou aux symptômes cliniques (RR : 1,04 ; IC à 95 % : 1,00–1,07) et à la chirurgie (RR : 1,16 ; IC à 95 % : 1,11–1,22), sans différence significative (p>0,05).

Conclusion

Une augmentation de l’indice de masse corporelle contribue de manière positive à la susceptibilité à la coxarthrose. L’association entre indice de masse corporelle et risque de coxarthrose ne varie pas en fonction du sexe, du type d’étude ou de la définition de l’arthrose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Indice de masse corporelle, Arthrose, Méta-analyse


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.04.011).


© 2010  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 6

P. 568-574 - décembre 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fatigue au cours des maladies rhumatologiques
  • Jean-Louis Dupond
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La myopathie cortisonique
  • Rosa Maria Rodrigues Pereira, Jozélio Freire de Carvalho

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.