Suscribirse

Atteinte osseuse révélatrice d’une maladie de Gaucher chez l’enfant - 13/12/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.07.002 
Linda Rossi a, 1, , Francesco Zulian b, Jérôme Stirnemann c, Thierry Billette de Villemur d, Nadia Belmatoug e
a Service de pédiatrie, rhumatologie pédiatrique, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin Bicêtre, France 
b Unité de rhumatologie pédiatrique, service de pédiatrie, université de Padoue, Padoue, Italie 
c Service de médecine interne, hôpital Jean-Verdier, 93143 Bondy cedex, France 
d Service de neurologie pédiatrique, hôpital Trousseau, 75571 Paris, France 
e Centre de référence des maladies lysosomales, service de médecine interne, hôpital Beaujon, 92110 Clichy-Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Décrire les manifestations initiales et les caractéristiques cliniques de l’atteinte osseuse au sein d’une cohorte de patients atteints d’une maladie de Gaucher à début pédiatrique.

Méthodes

Des patients atteints de maladie de Gaucher à début pédiatrique, suivis par le Centre français de référence des maladies lysosomales, ont été évalués de façon rétrospective. Les caractéristiques démographiques ainsi que la fréquence, le type et la localisation des événements squelettiques pertinents ont été collectés.

Résultats

Quarante-quatre patients, 41 de type 1 et trois de type 3, ont été inclus dans l’étude. L’atteinte osseuse, présente chez 32 % des patients, était l’élément révélateur de la maladie le plus fréquent après l’hépatosplénomégalie (41 %). Les enfants avec des symptômes osseux lors de la présentation initiale étaient significativement plus âgés que ceux sans symptômes de ce type (9,8 vs 5,6 ans). Au moment du diagnostic, 45 % des patients avaient des symptômes squelettiques (douleur osseuse et/ou crise osseuse). Pour deux tiers des patients chez lesquels des radiographies ont été effectuées, il existait une preuve d’au moins une anomalie osseuse, principalement une déformation en flacon Erlenmeyer et une nécrose avasculaire. Soixante-treize pour cent des patients présentaient au moins un événement squelettique majeur dans leurs antécédents cliniques ; parmi ceux-ci, le premier événement était survenu à l’âge pédiatrique dans 45 % des cas.

Conclusions

L’atteinte squelettique est un élément révélateur fréquent de la maladie de Gaucher chez les enfants. Étant donné sa prévalence élevée, elle devrait être soigneusement évaluée, afin de débuter au moment opportun une thérapie appropriée et empêcher des complications irréversibles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Gaucher, Enfance, Présentation initiale de la maladie, Os, Complications


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.045).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 6

P. 616-620 - décembre 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Vers une évaluation multidimensionnelle des Patient Reported Outcome Measures (PROM) : développement et validation d’un questionnaire à l’attention de patients atteints de spondylarthrite ankylosante/spondylarthropathie
  • Yasser El Miedany, Maha El Gaafary, Sally Youssef, Deborah Palmer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Camptocormies ou cormoptoses réductibles : étude rétrospective sur une série de 63 malades
  • Michel Laroche, Pascal Cintas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.