Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires - 21/12/10

[24-203-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(11)59146-1 
G. Chevreau  : Interne des Hôpitaux de Paris, M. Peyromaure : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'urologie, Hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La torsion du cordon spermatique est une pathologie touchant préférentiellement le nouveau-né et l'adolescent et entraînant une ischémie testiculaire pouvant conduire à la nécrose. Il s'agit d'une urgence diagnostique et thérapeutique. Une prise en charge chirurgicale doit classiquement intervenir dans les 6 heures après le début des symptômes. Elle se présente cliniquement par une douleur testiculaire brutale unilatérale, avec un testicule rétracté à l'anneau inguinal. Le diagnostic est avant tout clinique, mais les récents progrès de l'échographie en font un outil diagnostique performant en des mains expertes. L'étude de la perfusion testiculaire présente une sensibilité de 76 % à 100 %. La recherche d'un twist du cordon (signe de Whirlpool) a une sensibilité de 97 %. Chez le nouveau-né, la torsion du cordon spermatique intervient sur sa portion supravaginale et présente un pronostic catastrophique avec près de 100 % d'orchidectomie pour testicule nécrosé. Chez l'adolescent, la torsion intervient sur la portion intravaginale du cordon en raison d'un défaut d'accolement entre le testicule et la vaginale appelé testicule en « battant de cloche ». Le traitement consiste en une exploration scrotale chirurgicale en urgence avec détorsion et fixation du testicule. La fixation préventive du testicule controlatéral est indispensable. Le diagnostic différentiel principal de la torsion du cordon spermatique est la torsion des annexes testiculaires. Cette pathologie touchant les reliquats embryonnaires appendus au testicule et à l'épididyme survient plutôt chez les jeunes enfants (9-12 ans). Le pronostic vital testiculaire n'est pas engagé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Torsion du cordon spermatique, Testicule, Hydatide, Pédiatrie, Urgence, Échographie


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections génitales
  • B. Chaine, M. Janier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Métrorragies en dehors des pathologies de la grossesse
  • G. Plu-Bureau, C. Pichard, L. Rakotonarivo, A. Gompel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.