Índice Suscribirse

Anesthésie en chirurgie orthopédique - 03/01/11

[36-605-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(11)44778-2 
M. Carles , M. Blay, E. Gaertner
Pôle d'anesthésie réanimation (Professeur M. Raucoules-Aimé), Centre hospitalier universitaire de Nice, Hôpital l'Archet 2, 151, route Saint-Antoine-Ginestière, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les impératifs préopératoires de l'anesthésie en chirurgie orthopédique/traumatologique sont : d'informer sur les techniques d'anesthésie locorégionale (ALR) et d'en discuter le rapport bénéfice-risque afin de proposer un protocole anesthésique accepté par le patient ; d'informer sur le recours transfusionnel et obtenir un consentement éclairé ; d'informer sur le risque thromboembolique et ses mesures préventives ; d'informer sur le risque infectieux. Il s'agit également de réaliser les bilans complémentaires adaptés en fonction de la chirurgie et du terrain, de vérifier la compatibilité des traitements avec la chirurgie proposée permettant de planifier les arrêts ou relais thérapeutiques nécessaires, de proposer des thérapeutiques spécifiques (érythropoïétine, antibiothérapie) et parfois de rediscuter au cas par cas avec le chirurgien de l'opportunité d'une chirurgie fonctionnelle mineure aux implications anesthésiques non négligeables chez un patient médicalement non stabilisé ou à haut risque. La prise en charge peropératoire comprend : la mise en place des techniques d'ALR pour la période per- et postopératoire dans un but analgésique et de réhabilitation précoce, la prévention ou le traitement des complications postopératoires qui sont maintenant bien connues en chirurgie orthopédique majeure. Par exemple, le recours à un monitorage sanglant est un moyen aisé d'obtenir un monitorage continu de la pression artérielle mais aussi des bilans biologiques. La prise en charge postopératoire inclut : en premier lieu une lutte optimale contre la douleur qui comporte la mise en place d'outils de surveillance régulière avec les équipes de soins et la gestion multimodale des traitements (analgésie locorégionale, systémique), le suivi, le dépistage et la prise en charge des complications (thromboemboliques, hémorragiques, infectieuses). La « réhabilitation précoce », démarche active postopératoire précoce, comporte plusieurs directions dont certains aspects sont en cours d'évaluation : amélioration de l'analgésie postopératoire ; réduction des risques induits thromboemboliques (nouvelles molécules), infectieux (nouvelles procédures préventives) et hémorragiques (substituts du sang) ; prise en compte du terrain : aspects nutritionnels et cognitifs chez la personne âgée, comorbidités et nouvelles thérapeutiques (polyarthrite rhumatoïde par exemple).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Orthopédie, Traumatologie, Anesthésie, Chirurgie de la hanche et du fémur, Chirurgie de l'épaule, Prévention, Garrot, Embolie graisseuse


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.