Índice

Nouvelles cibles thérapeutiques dans le traitement de l’ostéoporose - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00023-0 
M.-C. de Vernejoul, P. Orcel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les progrès en biologie du tissu osseux, qui découlent en partie de l’élucidation du mécanisme moléculaire de maladies humaines génétiques rares, ont permis de découvrir de nouvelles cibles pour le traitement de l’ostéoporose. Ces cibles ont permis de développer des agents thérapeutiques antirésorbants ou ostéoformateurs. La cible dont le développement est le plus avancée est le RANKligand (RANKL), une cytokine indispensable à la différenciation ostéoclastique. Un anticorps contre le RANKL, dénommé dénosumab, administré tous les 6 mois, permet une augmentation de la densité osseuse et une diminution des marqueurs de résorption plus importante que les bisphosphonates. La différence majeure par rapport à cette autre classe pharmacologique est la réversibilité rapide du traitement due à son absence d’accumulation osseuse. On attend la publication des résultats de la phase III qui est terminée. La deuxième cible est la cathepsine K. Il s’agit d’une enzyme spécifique de l’ostéoclaste nécessaire à son activité de résorption. Un inhibiteur de la cathepsine K, l’odanacatib, est actuellement en phase III. L’intérêt de ce nouvel antirésorbeur est, outre l’absence d’accumulation osseuse, la persistance le long de l’os d’ostéoclastes inactifs, ce qui permettrait de moins diminuer la formation du fait du couplage ostéclastes/ostéoblastes. Le tériparatide est le seul agent thérapeutique purement ostéoformateur actuellement sur le marché. Le récepteur sensible au calcium (CaSR), dont dépend la sécrétion de parathormone, est une cible des traitements ostéoformateurs de l’ostéoporose. L’inhibition de ce récepteur permet une stimulation intermittente de la parathormone qui pourrait exercer son rôle anabolique indirectement. Enfin, beaucoup d’espoirs se portent sur la cible la plus récente, la sclérostine. Il s’agit d’une protéine synthétisée uniquement dans le tissu osseux par les ostéocytes et qui inhibe la formation osseuse. Les inhibiteurs de la sclérostine pourraient augmenter la formation osseuse d’une manière importante. Des études expérimentales chez l’animal sont encourageantes et des études de phase II sont en cours, mais l’efficacité sur la masse osseuse chez l’homme n’a pas encore été montrée. D’autres protéines ostéoblastiques, comme Dickkopf-1 (DKK-1), sont impliquées dans la voie de Wnt, qui est importante pour la formation osseuse, et pourraient devenir des cibles pour de nouveaux traitements de l’ostéoporose si elles ont une spécificité pour le squelette. Le traitement de l’ostéoporose dans les années qui viennent pourrait bien être bouleversé par ces nouveaux traitements.

Esquema



© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie de Scheuermann
  • J. Beaudreuil, C. Marty, J.-D. Laredo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Suppléments calciques : utiles ou toxiques ?
  • M. Rousière, B. Naveau, P. Orcel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.