Suscribirse

La maladie de Behçet n’est pas exceptionnelle en Afrique de l’Est et n’y est pas associée à HLA-B51 : une série réalisée à Mayotte, Comores - 11/01/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.05.019 
Eric Liozon a, , Céline Roussin a, Xavier Puéchal b, Alain Garou a, Philippe Valadier c, Ian Périnet a, Loïc Raffray d, Yves Théry c, Bruno De Lagarde e
a Service de médecine, hôpital de Mayotte, Mamoudzou, 97600 Île-de-Mayotte, France 
b Service de rhumatologie, hôpital universitaire du Mans, 72037 Le Mans, France 
c Service de radiologie, hôpital de Mayotte, Mamoudzou, 97600 Île-de-Mayotte, France 
d Service de soins intensifs, hôpital Felix-Guyon, St-Denis, 97405 La Réunion, France 
e Service d’ophtalmologie, hôpital de Mayotte, Mamoudzou, 97600 Île-de-Mayotte, France 

Auteur correspondant. Service de médecine interne, hôpital universitaire Dupuytren, 2, rue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Nous rapportons l’existence de la maladie de Behçet dans une population d’Afrique de l’Est où très peu de cas ont été signalés.

Méthodes

Cette série rétrospective de 14 patients inclut tous les cas de maladie de Behçet observés, chez des patients natifs des Comores, dans le service de médecine du centre hospitalier de Mayotte au cours de la période 1998–2009. Tous les patients sauf un répondaient aux critères internationaux de la maladie de Behçet.

Résultats

Les 14 patients (dix hommes), appartenant à 13 familles différentes, présentaient les signes de la maladie de Behçet. Trois patients appartenaient à deux familles multiplex. Le délai diagnostic moyen était de 5,5±5,1 ans. Le mode de présentation principal était un neuro-Behçet dans cinq cas, dont trois patients souffrant d’une atteinte progressive du tronc cérébral, une atteinte vasculaire dans trois cas, une panuvéite récidivante dans deux cas et une atteinte rhumatologique associée à une atteinte cutanéomuqueuse dans quatre cas. La recherche de l’antigène HLA-B51, réalisée chez 13 patients, a toujours été négative. Tous nos patients ont été traités par la colchicine et la plupart d’entre eux ont reçu un traitement immunosuppresseur associant le plus souvent des glucocorticoïdes et de l’azathioprine. Au terme d’un suivi moyen de 43 mois, cinq patients avaient des séquelles sévères dont un est décédé d’un neuro-Behçet.

Conclusions

Dans les populations natives d’Afrique de l’Est, la maladie de Behçet pourrait être méconnue. Elle apparaît ici comme non associée à HLA-B51 et semble mettre souvent en jeu le pronostic vital et/ou entraîner d’importantes séquelles. Les médecins doivent être vigilants vis-à-vis de la possibilité d’une maladie de Behçet chez l’Africain, pour en raccourcir le délai diagnostique et en améliorer la prise en charge et le pronostic.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Behçet, Système nerveux central, Africain, Génétique


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.05.007).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 1

P. 57-62 - janvier 2011 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse échographique des lésions non structurales des articulations interphalangiennes proximales et distales de patients souffrant d’arthrose digitale : étude descriptive
  • Stéphanie Arrestier, Carole Rosenberg, Fabien Etchepare, Sylvie Rozenberg, Violaine Foltz, Bruno Fautrel, Pierre Bourgeois
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence et prise en charge thérapeutique ambulatoire, pharmacologique et non pharmacologique, de la fibromyalgie. Une analyse des données provenant d’une caisse publique d’assurance maladie
  • Kristin Sauer, Claudia Kemper, Gerd Glaeske

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.