Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Syndrome métabolique - 31/01/11

[10-363-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(11)51209-0 
B. Hansel a, , J.-P. Bastard b, E. Bruckert a
a Service d'endocrinologie-métabolisme et de prévention cardiovasculaire, Unité de prise en charge du syndrome métabolique, AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de biochimie et hormonologie, AP-HP, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Le syndrome métabolique associe de façon variable des anomalies du métabolisme glucidique et lipidique dans un contexte d'excès de graisse viscérale et d'insulinorésistance. Il favorise la survenue du diabète gras et des maladies cardiovasculaires. Il expose également au risque d'hépatopathie non alcoolique, de syndrome d'apnées du sommeil et de syndrome des ovaires polykystiques. Des habitudes alimentaires inadaptées associées à un manque d'activité physique sont les déterminants majeurs de son apparition et de son aggravation sur un terrain génétique prédisposant. Une prise en charge médicale individualisée du syndrome métabolique comporte plusieurs étapes : diagnostic précis des anomalies présentes, évaluation du risque cardiovasculaire, mise en place et suivi de l'application des mesures portant sur le mode de vie, introduction d'éventuels traitements médicamenteux. Les mesures hygiénodiététiques auront pour objectif de réduire la graisse viscérale et l'insulinorésistance par l'intermédiaire d'une d'augmentation de l'activité physique et d'une modification quantitative et qualitative des apports alimentaires. Il n'existe pas de traitement pharmacologique du syndrome métabolique en tant que tel. Le seul médicament qui reste indiqué dans la surcharge pondérale peut être utile dans certains cas. Les hypolipémiants, les antidiabétiques oraux et les antihypertenseurs ne visent chacun à traiter qu'une anomalie que les mesures hygiénodiététiques ne peuvent à elles seules faire régresser. Les statines sont la thérapeutique hypolipémiante de première intention si le low density lipoprotein (LDL)-cholestérol n'est pas à l'objectif même quand il existe une hypertriglycéridémie ; les antagonistes du système rénine-angiotensine-aldostérone et les inhibiteurs calciques sont le traitement de choix pour l'hypertension artérielle métabolique. Dans tous les cas, chaque introduction de médicament doit se faire au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard et être considérée comme un accompagnement des modifications du mode de vie qui restent toujours le pilier central de la prise en charge du syndrome métabolique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome métabolique, Gaz viscéral, Insulinorésistance, NASH, Risque cardiovasculaire


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.