Suscribirse

Amélioration clinique par l’hydrothérapie et par le taï-chi chez les personnes âgées arthritiques - 01/02/11

Doi : KINE-01-02-2011-11-109-110-1779-0123-101019-201100651 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé de : Fransen M, Nairn L, Winstanley J, Lam P, Edmonds J.

Physical activity for osteoarthritis management: a randomized controlled clinical trial evaluating hydrotherapy or tai chi classes. Arthritis & Rheumaism (Arthritis Care & Research) 2007;57:407-14. [Préparé par Mark Elkins, coordinateur CAP].

Question : Chez les personnes âgées souffrant d’une arthrite de la hanche ou du genou, l’hydrothérapie ou le taï-chi permettent-ils une amélioration clinique pertinente en termes de douleurs et de fonction physique ?

Protocole d’étude : Étude contrôlée et randomisée à trois bras en double insu (allocation, évaluation) avec analyse en intention à traiter.

Participants : Adultes âgés de 59 à 85 ans présentant une arthrite de la hanche ou du genou selon les critères de l’ACR (American College of Rheumatology), recrutés par publicité ou au sein des clubs sociaux, ou par leur médecin traitant ou leur rhumatologue. 55 participants randomisés à la thalassothérapie, 56 au taï-chi et 41 au groupe témoin.

Interventions : Les participants des deux groupes de traitement devaient assister aux séances (maximum 15 participants) d’une heure deux fois par semaine pendant 12 semaines. L’hydrothérapie était réalisée dans une piscine d’eau à hauteur de la taille, les participants faisaient des exercices du membre inférieur, dont la marche, le travail à la barre et en station debout, la course et la montée des marches. Le taï-chi comportait une période d’échauffement de 10 minutes suivie d’une modification de 24 formes du soleil selon le style taï chi. S’ils le désiraient, les participants pouvaient acheter une vidéo de taï-chi afin de faire des exercices à domicile. Les personnes du groupe témoin étaient inscrites sur une liste d’attente de 12 semaines avant d’être désignées pour un des deux bras de traitement.

Critères de jugement : Le critère de jugement principal était les items « douleur » et « fonction physique » du WOMAC (Western Ontario and McMaster universities osteoarthritis index). Les critères de jugement secondaires étaient le questionnaire de santé général SF-12, le DASS (Depression, anxiety and stress scale) de bien-être psychologique, l’évaluation globale et subjective du participant de l’efficacité du traitement et de l’état actuel de l’articulation initialement la plus douloureuse, les mesures de performance physique (le test de marche de 50 pieds, le test de l’escalier et le get up and go). Les évaluations étaient réalisées à la fin de la période de traitement de 12 semaines, puis 12 semaines plus tard.

Résultats : À la fin du traitement, il y avait une amélioration de la douleur de 6 points [IC95 % de 0 à 13] dans le groupe hydrothérapie par rapport au groupe témoin. De même, la fonction physique montrait une amélioration de 10 points [IC95 % de 4 à 14] dans le groupe hydrothérapie et de 10 points [IC95 % de 3 à 17] dans le groupe taï-chi par rapport au groupe témoin. Le composant physique du SF-12 et les trois mesures de performance physique montraient également un bénéfice dans le groupe hydrothérapie. Douze semaines après la fin des traitements il n’était pas possible de faire des comparaisons avec le groupe témoin, mais la majorité des résultats montrant une amélioration significative pendant le traitement se maintenait.

Conclusion : L’hydrothérapie ou le taï chi permettent une amélioration clinique pertinente de la fonction physique chez les personnes âgées souffrant d’une arthrite de la hanche ou du genou.


Esquema



© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 109-110

P. 13-14 - janvier 2011 Regresar al número

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.