Índice Suscribirse

Traitement des éventrations de la paroi abdominale - 01/01/04

[40-165]
J.-P. Lechaux 
D. Lechaux
J.-P. Chevrel
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire, 59, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 17
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Appareil digestif y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les éventrations sont des solutions de continuité de la paroi antérolatérale de l'abdomen qui surviennent dans 13 à 20 % des laparotomies. L'impact économique est important avec une incidence élevée des récidives. La chirurgie mini-invasive a fait disparaître le risque de volumineuses éventrations mais expose aux éventrations limitées sur orifice de trocart. En laparotomie, la reconstitution anatomique de la ligne blanche par suture et/ou autoplastie aponévrotique expose à la récidive. L'orientation actuelle est de réaliser une pariétoplastie sans tension avec prothèse non résorbable qui tend à devenir la méthode de référence pour toute éventration quelle qu'en soit la taille avec un taux de récidive inférieur à 10 %. Les biomatériaux synthétiques non résorbables sont les plus utilisés. Les prothèses macroporeuses (polypropylène, polyester) ont un fort pouvoir adhésiogène qui en interdit l'usage au contact de l'intestin, à l'inverse des prothèses microporeuses (polytétrafluoroéthylène expansé [e PTFE]). De nouveaux biomatériaux composites à surface viscérale non adhésiogène sont disponibles pour usage intrapéritonéal. Le site d'implantation des prothèses peut être intrapéritonéal, prépéritonéal, rétromusculaire préfascial ou prémusculo-préfascial. Dans les éventrations iliaques ou sous-costales, le renfort prothétique est également indispensable de même que lorsqu'une laparotomie pour occlusion ou pathologie viscérale chez un patient porteur d'une éventration nécessite la cure synchrone de cette éventration. En contexte septique, l'utilisation d'une prothèse non résorbable n'est pas contre-indiquée en cas d'ouverture intestinale. En revanche, en chirurgie contaminée, seule une prothèse résorbable peut être utilisée. Le sérome est la complication la plus fréquente, d'évolution généralement spontanément favorable. L'infection des prothèses est de gravité, de traitement et d'évolution variables en fonction de leur nature. La récidive des éventrations impose de ne jamais réitérer la technique précédemment utilisée et de toujours recourir au renfort pariétal. Le traitement par laparoscopie consiste en une pariétoplastie par prothèse composite intrapéritonéale obturant le defect sans reconstitution anatomique de la paroi ni résection du sac. La fixation de la prothèse se fait par sutures transfixiantes non résorbables et/ou par agrafage automatique. Les avantages sont une diminution de la morbidité et de la durée de séjour. L'incidence des récidives est égale ou inférieure à celle de la laparotomie. Les inconvénients sont liés à une durée opératoire supérieure, aux difficultés fréquentes de l'adhésiolyse qui expose aux blessures intestinales et à la persistance de la déformation cutanée. Seules les éventrations peu volumineuses, à contenu réductible, peuvent en bénéficier.



"Palabras clave" : Éventration, Traitement chirurgical, Biomatériaux, Laparoscopie

Esquema



© 2004  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.