Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Entérocystoplastie d'agrandissement - 01/01/04

[41-207]
J. Rigaud 
L. Le Normand
Clinique urologique, CHU Hôtel Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 16
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie

Resumen

L'entérocystoplastie d'agrandissement consiste à prélever une portion d'intestin pour être suturée à la vessie. Elle est indiquée en cas de diminution de la capacité et de la compliance vésicales lorsque les traitements conservateurs ont échoué. Le but de cette intervention est d'améliorer le confort mictionnel des patients, mais surtout à long terme de protéger le haut appareil urinaire. Les différents segments d'intestin peuvent être utilisés pour réaliser l'agrandissement avec tout de même une préférence pour l'iléon. Le segment digestif utilisé doit systématiquement être détubulisé afin de diminuer au maximum ses contractions péristaltiques pour obtenir un réservoir à basse pression. L'entérocystoplastie d'agrandissement se réalise le plus souvent en bivalvant la vessie avec une conservation du détrusor lorsqu'il est de qualité correcte. Cependant, lorsque le détrusor apparaît très fibreux et épaissi, il peut être nécessaire d'envisager une cystectomie sus-trigonale. Le segment digestif est prélevé puis détubulisé. Il est ensuite disposé et suturé à la vessie sous forme d'un patch au niveau de l'incision. Après cette chirurgie, il existe un bénéfice sur la qualité de vie des patients avec plus de 90 % qui se déclarent franchement améliorés. La continence vésicale est obtenue dans plus de 90 % des cas la nuit et entre 91 et 100 % le jour. Au long terme, il est observé des infections chroniques avec une bactériurie asymptomatique dans près de 70 % des cas qui ne nécessite pas de traitement. Il existe également un risque de 10 à 50 % de lithiases consécutives à la production de mucus dans les deux premières années. Une complication gravissime pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient est la perforation de l'entérocystoplastie dont la fréquence est estimée entre 5 et 13 %. De même, un risque de cancérisation de l'entérocystoplastie peut apparaître au-delà de 5 à 10 ans dans 1 % des cas.



"Palabras clave" : Cystoplastie, Agrandissement, Entérocystoplastie, Vessie

Esquema



© 2004  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.