Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Cancers de la jonction oesogastrique : épidémiologie, diagnostic et traitement - 01/03/11

[9-027-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(11)56170-X 
N. Briez : Chirurgien viscéral, C. Gronnier : Chirurgien viscéral, C. Mariette  : Professeur des Universités-praticien hospitalier, chirurgien viscéral
Service de chirurgie digestive et générale, Hôpital Claude Huriez, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 17
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les cancers de l'oesophage et de l'estomac figurent au premier plan parmi les causes de décès par cancer dans le monde. Alors que la prévalence du cancer gastrique distal décroît, l'incidence et la prévalence de l'adénocarcinome de la jonction oesogastrique sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies dans le monde occidental. En effet, l'incidence a augmenté de plus de 800 % depuis le milieu des années 1970 dans certains pays. De plus, l'étude des méta-analyses et séries chirurgicales les plus récentes montre que le pronostic des tumeurs de la jonction oesogastrique, qui ont longtemps été incluses dans les séries de cancers de l'estomac, est plus sombre. Ceci soulève la question d'une approche thérapeutique différente. Le standard thérapeutique en cas de tumeur localisée repose sur une approche chirurgicale adaptée à la classification de Siewert avec exérèse de la tumeur primitive et lymphadénectomie régionale. L'oesophagectomie par voie transthoracique est recommandée pour les cancers de la jonction oesogastrique de type I, la gastrectomie totale pour les cancers de type III, alors que les deux approches peuvent être discutées pour le type II. La chirurgie seule ne peut être recommandée que pour le stade I. Elle doit être combinée à une chimiothérapie périopératoire pour les tumeurs de stades II et III, et pour les stades IV non métastatiques. Une radiochimiothérapie adjuvante doit être proposée dans les cas de tumeurs à haut risque de récidive pour les patients n'ayant pas bénéficié de traitement préopératoire. En situation néoadjuvante, la radiochimiothérapie peut être proposée pour les tumeurs localement avancées à débord oesophagien principal, alors qu'elle semble être une voie d'avenir pour les adénocarcinomes de la jonction oesogastrique en général. Une approche pluridisciplinaire est indispensable au diagnostic et à la planification optimale des modalités du traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Cardia, Jonction oesogastrique


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.