Índice Suscribirse

Foie et virus de l'immunodéficience humaine - 01/03/11

[7-015-B-54]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(11)45926-X 
S. Pol , F. Bailly
Pôle d'hépato-gastro-entérologie médicochirurgical, Unité d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 3
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Au moment où on remet le prix Nobel à deux français qui ont découvert il y a plus de 25 ans le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et où on fête les 20 ans de découverte du virus de l'hépatite C (VHC), portés par les mêmes progrès de la virologie et de l'immunologie moléculaires, il est légitime de revisiter les interactions réciproques entre les deux virus. Le champ hépatologique a évolué dans l'ombre du champ infectiologique qui avait précédemment intégré l'introduction puis l'amélioration des traitements antirétroviraux, leur gestion (monitoring médicamenteux) et celle de leurs effets secondaires, la collaboration avec les associations de patients. Le fil conducteur de cette évolution pour la prise en charge du VHC ou du virus de l'hépatite B (VHB) est le même, avec un trait d'union avec le VIH du fait des co-infections liées aux modes de contamination comparables et le VHB qui partage un cycle réplicatif qui l'apparente aux rétrovirus. Ces années ont été marquées par une évolution de la compréhension des anomalies biologiques hépatiques chez le sujet infecté par le VIH et par une prise en charge adaptée aux différentes causes, parfois intriquées, infectieuses (cytomégalovirus, toxoplasmoses, leishmanioses, etc.), voire lymphomateuses au début de l'épidémie, virales B, C ou delta mais aussi médicamenteuses, métaboliques, voire vasculaires au cours de toute l'histoire du VIH. Nous sommes ainsi passés d'attitudes assez « contemplatives » (descriptions de nouvelles pathologies) à des attitudes plus interventionnistes (traitements antiviraux, identification des résistances virales, virosuppression efficace ou non-réponse, voire au contraire guérison pour le VHC, transplantation hépatique). Nous détaillons dans cet article les quatre chapitres des interrelations principales en 2010 entre le foie et l'infection par le VIH : les co-infections VHC ou VHB et VIH ; la toxicité des médicaments antirétroviraux et leur usage en cas d'hépatopathie sous-jacente et les nouvelles hépatopathies vasculaires. Il est clair que les différentes pathologies observées chez le patient infecté par le VIH, hépatitique, septique, métabolique, toxique et médicamenteuse, vasculaire s'intriquent pour aggraver la sévérité des hépatopathies qui sont la troisième cause de mortalité depuis l'efficacité de l'immunorestauration.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Virus de l'immunodéficience humaine (VIH), Virus de l'hépatite C (VHC), Virus de l'hépatite B (VHB), Hépatites médicamenteuses, Hyperplasie nodulaire régénérative


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.