Índice Suscribirse

Considérations sociopsychologiques utiles à la pratique dermatologique sur peau noire - 02/03/11

[50-110-A-20]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(11)41976-1 
A. Petit
Service dermatologie 1, Hopital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Cosmétologie et Dermatologie esthétique y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les patients au tégument très pigmenté (« Noirs ») peuvent être préoccupés par l'uniformité du teint de leur peau, sa clarté et sa luminosité. La demande d'un teint plus uni est adressée à des dermatologues ou à la cosmétologie. C'est souvent une source de déception pour les malades, parce que les moyens thérapeutiques contre les hyperchromies sont limités, parfois aussi parce que la gêne occasionnée par un contraste pigmentaire modéré est sous-évaluée. Le souci de la clarté peut être affiché ou caché, car ressenti comme honteux ou dénoncé par l'entourage ; il s'exprime néanmoins à travers une offre cosmétique particulièrement riche et conduit certaines personnes à tenter d'éclaircir leur peau saine. Cette dépigmentation volontaire recouvre en fait des pratiques variées, allant jusqu'à une utilisation massive de topiques dangereux dans une forme extrême souvent comparée à la passion du bronzage, avec laquelle elle pourrait partager un aspect addictif. La recherche d'un teint plus clair est distincte de celle d'un teint plus lumineux et moins terne, laquelle est surtout perceptible à travers des pratiques de soins comme les toilettes abrasives et les applications d'émollients. Des facteurs psychologiques et sociohistoriques variés peuvent être évoqués à l'origine de ces problématiques et de ces pratiques. La beauté et la séduction sont toujours les enjeux prédominants pour les femmes, mais la recherche de la clarté peut aussi faire référence à la mode, à des notions de pureté et de santé, au statut social ou encore aux traces laissées dans les esprits et dans les sociétés par l'histoire des rapports entre les peuples, notamment à travers des passés proches de racisme, d'esclavage et de colonisation. La connaissance des dimensions sociopsychologiques potentiellement attachées aux demandes exprimées par les malades concernant leur teint de peau pourrait sensibiliser le dermatologue à la prise en considération de ces demandes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dermatologie, Psychologie, Sociologie, Peau noire, Dépigmentation volontaire, Dyschromie


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.